Reliefs sonores pour fonds océaniques | Tara, un voilier pour la planète

Reliefs sonores pour fonds océaniques

© Reliefs

Tara Expéditions, en partenariat avec la Revue Reliefs, vous propose une immersion sonore dans l’univers marin et le monde des expéditions d’hier et d’aujourd’hui.

Reliefs est une revue trimestrielle au carrefour des sciences et des lettres, de l’aventure et de la géographie. Une revue dédiée aux grands voyageurs, explorateurs et aventuriers, d’hier et de demain. Très illustrée, alliant textes littéraires et récits historiques, reportages d’aventuriers, de géographes, d’ethnologues ou de botanistes, Reliefs est au carrefour des disciplines, dans un esprit de curiosité permanent.

En 2016, la Revue Reliefs se consacre à l’exploration des dernières grandes frontières de la terre : les Abysses. Le numéro 2 s’enfonce dans les luxuriants Tropiques. Le numéro 3 à paraître en septembre 2016 partira dans les blancs territoires polaires.

 

Reliefs

En janvier dernier, la rencontre entre la Fondation Tara Expéditions et Reliefs a donné lieu au partage et au récit de l’histoire de Tara. Mais c’est en mélangeant les narrations classiques et littéraires des anciennes expéditions, réelles ou fantastiques avec Jules Verne, que nous vous proposons une aventure sonore – à écouter au casque – pour vous faire voguer au fil des expéditions Tara et jusqu’à la genèse de l’expédition Tara Pacific. Une création sonore composée d’ambiances et de lecture, comme un trait d’union avec les explorations d’autrefois.

Plongé au coeur des récifs coralliens, on y découvre la magie de la création des atolls aux côtés du Nautilus et du Capitaine Némo. Lors d’un diner avec le Capitaine, on y re-découvre la pensée de Jules Verne : « C’est par la mer que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s’il ne finira pas par elle ! Là est la suprême tranquillité… La mer n’appartient pas aux despotes… A la surface, ils peuvent encore exercer des droits iniques, s’y battre, s’y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s’éteint, leur puissance disparaît ! » – Extrait de 20.000 lieues sous les mers – Jules Verne.

 

12314358_774846695975646_5292951002078567128_o

 

Après un diner à bord du Nautilus, poursuivez l’aventure en embarquant avec l’expédition Valdivia. « Le 31 juillet 1898, le biologiste marin allemand Carl Chun et son équipe de scientifiques embarquent sur le Valdivia. Ils partent pour plusieurs mois de navigation et d’exploration des fonds marins, à la rencontre de la faune des océans. » L’expédition qui documenta les fonds marins en 1898 a permis, en 24 vingt-quatre volumes, prouva alors en dépit d’une idée alors répandue, que les abysses étaient bien peuplées.

Poursuivant ses missions, la goélette Tara, anciennement appelée Antarctica, s’apprête à mener sa 11ème expédition. En 2016-2018 Tara s’engage dans une nouvelle campagne dédiée à la biodiversité des récifs coralliens. « D’expédition en expédition, Tara, et tous ceux qui la font vivre, contribuent à faire émerger une océanographie d’un genre nouveau (…) Sans doute l’esprit de la navigation à la voile, guidée par la patience et le respect face à la grandeur des éléments naturels, la force des tempêtes ou le calme infini des mers et océans, s’incarne dans cette façon de mener la recherche scientifique à bord de Tara » raconte Romain Troublé – Fondation Tara Expéditions.

 

RELIEFS#1-naturaliste-corail

 

La revue Reliefs était présente aux cotés de Tara vendredi 27 et samedi 28 mai à Lorient, pour le départ de Tara Pacific. Cette immersion sonore dans l’univers de l’aventure marine était proposée sur le stand Reliefs du pavillon Tara Pacific.

Retrouvez-la ici, à écouter au casque…

Format : 20 minutes, ambiances marines comprises.

Réalisation : Camille Juzeau

Voix : Chakib Ararou, Clémence Moulard, Camille Juzeau

Textes :
Dîner à bord du Nautilus, 20 000 Lieux sous les mers, Jules Vernes
Tara, un voilier en route vers le Pacifique – Genèse, Romain Troublé
Vanikoro, chapitre 19, 20 000 Lieux sous les mers, Jules Vernes
Tara, un voilier en route vers le Pacifique – L’expédition, Romain Troublé
Expédition Validiva

Musique : AAMOUROCEAN

http://revuereliefs.fr/

 

barre-orange-2

 

Articles associés :

- 28 mai : Départ de l’expédition Tara Pacific

- Récifs coralliens, de fragiles géants

- Tara Pacific : présentation de l’expédition en vidéo