Résidences d’artistes pendant Tara Méditerranée

© Dana Sardet

En 2013 à l’occasion des 10 ans de Tara Expéditions, l’exposition collective Tara 10 ans, 20 regards d’artistes avait déjà réuni sur les murs de la maison agnès b. le travail d’une vingtaine d’artistes embarqués à bord du bateau. Pour 2015, une nouvelle exposition se prépare, cette fois à la Base Tara, suite à l’expédition Tara Méditerranée 2014.

agnès b., propriétaire et mécène de Tara mais aussi galeriste, styliste et collectionneuse depuis 30 ans, soutient les artistes à travers sa Galerie du Jour à Paris et sa collection d’art. C’est ainsi naturellement qu’elle invite régulièrement, avec Etienne Bourgois, des artistes à bord de Tara. Leur présence à bord devient ainsi une manière de sensibiliser à l’environnement autrement, à un public plus large. Dans ce cadre, un comité de sélection s’est réuni cette année pour choisir parmi les nombreuses candidatures, des projets pour des résidences à bord de 2 à 3 semaines pendant Tara Méditerranée.

10 artistes de 4 nationalités différentes ont été sélectionnés pour poser leur regard sur l’expédition :
– Yoann Lelong (vidéo) des Embiez à Monaco
– Spencer Lowell (photo et vidéo) d’ Antibes à Cala Gonone
– Carly Steinbrunn (photo) de Cala Gonone à Athènes
– Lorraine Féline (vidéo) de Cala Gonone à Athènes
– Emmanuel Régent (dessin et installations) d’Athènes à Beyrouth
– Christian Revest (peinture et gravure) de Chypre à Bizerte
– Lola Reboud (photo/ vidéo) de Bizerte à Marseille
– Katia Kameli (vidéo) d’Alger à St Tropez
– Sylvain Couzinet Jacques (photo) de St Tropez à Barcelone
– Malik Nejmi (photo / film) de Barcelone à Tanger

Début 2015, une exposition collective de ces artistes sera donc organisée à la suite de l’expédition Tara Méditerranée à la Base Tara, le nouveau espace de Tara Expéditions. D’une surface de 400m2 sur le Port de l’Arsenal à la Bastille (11 boulevard Bourdon, dans le 4e arrondissement de Paris) il accueillera librement également des projections, visites et conférences à partir du 2 juin 2014.
Une première exposition réalisée par les élèves de l’école des Arts Déco y sera présentée jusqu’au 26 juin : Le monde secret du plancton.