Six artistes nominés pour le PRIX COAL SPÉCIAL OCÉANS en partenariat avec Tara Expéditions

© A.Morin/ J.Gobe/Tara Expéditions

Le lauréat sera designé par un jury prestigieux le 17 septembre prochain au Musée de la Chasse et de la Nature. Il partira à bord de la goélette Tara lors de la mission « les récifs coralliens face aux changements globaux de la planète » qui se déroulera dans l’océan Pacifique de 2016 à 2018.

En pleins préparatifs d’ArtCOP21, les acteurs culturels se fédèrent et de nouvelles collaborations se tissent autour des liens entre art et écologie. C’est dans cet esprit que Tara Expéditions et COAL s’unissent et lancent un prix spécial « Océans » au sein du Prix COAL Art et Environnement 2015 dédié aux enjeux climatiques.

Ce prix spécial « Océans » récompensera un projet artistique engagé dans la sauvegarde des océans à l’aune des enjeux climatiques actuels. Le lauréat de ce prix exceptionnel partira durant un mois en résidence sur Tara.

LES SIX NOMINÉS DU PRIX COAL SPÉCIAL OCÉANS

- Hortense Le Calvez et Mathieu Goussin (France, Née en 1988 et né en 1985), Corals 2.0, Hortense
- Nicolas Floc’h (France, Né en 1970), Structures productives
- Jérémy Gobé (France, Né en 1986), MOSE / Latistellata
- Elsa Guillaume (France, Née en 1989), Cosmographie corallienne
- Henrik Håkansson (Suède, Né en 1968), The Coral Sea
- Mrugen Rathod (Inde, Né en 1982), Untitled

 

 Le JURY 2015

- Claude d’Anthenaise, conservateur en chef du Musée de la Chasse et de la Nature
- agnès b., styliste
- Élodie Bernollin, Directrice de Communication de Tara Expéditions
- Philippe Cury, océanographe
- Anne Ged, directrice de l’Agence Parisienne du Climat
- Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou Metz

LA CÉRÉMONIE DU PRIX COAL 2015 AU MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE

La cérémonie du Prix COAL 2015 aura lieu le 17 septembre 2015 au Musée de la Chasse et de la Nature, où est présentée jusqu’au 26 septembre l’installation Une histoire de météorologie, de nourriture et de révolution de l’artiste Asa Sonjasdotter, lauréate du Prix COAL 2014.

 LE PRIX COAL ART ET ENVIRONNEMENT

Depuis 2010, le Prix COAL Art et Environnement révèle la richesse des réponses portées par les artistes aux problématiques environnementales actuelles avec plus de 1 500 projets d’artistes issus de 70 pays en six éditions. Chaque année, il met à l’honneur dix projets en lien avec les enjeux environnementaux, sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet international.

Le lauréat du Prix COAL Art et Environnement bénéficie d’une dotation de 5000 euros et d’une résidence au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer.

En 2015, le Prix COAL Art et Environnement se consacre à la thématique du Climat pour inspirer la COP21 et porter auprès du grand public et des acteurs politiques d’autres manières d’appréhender la complexité du défi climatique à travers une multiplicité de regards et de propositions créatives et singulières.

Le Prix COAL Art et Environnement a été créé par l’association COAL. Depuis 2008, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et contribue à l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie et de la nature. COAL est à l’origine d’une vingtaine de commissariats d’expositions dans des lieux prestigieux tels que l’UNESCO, Le Domaine de Chamarande, la FIAC Hors les murs ou le CEAAC. COAL anime la thématique art et écologie en France notamment au travers de sa plateforme ressource0.com développée avec le ministère de l’écologie.  COAL est à l’initiative d’ArtCOP21, l’Agenda Culturel de la COP21 en collaboration avec Cape Farewell. www.projetcoal.fr – www.artcop21.com

Articles associés :

- En savoir plus sur le prix COAL Art et Environnement

- Découvrir notre sélection de livres pour l’été

- En savoir plus sur l’exposition « Le monde secret du plancton » au Pavillon de l’Eau