Julien Girardot

© TARA GALERIE 039 c800

Julien Girardot est né à Rennes le 28 septembre 1979. Photographe basé à Saint-Malo, la mer est son domaine de prédilection. Il est membre du collectif international Sea&Co qui regroupe 11 photographes de mer.

Passionné par les îles, leurs habitants et leurs activités comme la pêche traditionnelle, Julien Girardot n’en affectionne pas moins de se retrouver au large pour plusieurs semaines de navigation.

Le large, justement. En quête d’horizons lointains, Julien a embarqué à Djibouti, le 19 janvier 2010 sur le voilier de recherche Tara dans le cadre de l’expédition Tara Oceans.

Après avoir croisé le Golfe d’Aden, Abu Dhabi, Mascat, Bombay, Malé et l’archipel isolé de Saint Brandon, il débarque à Port-Louis, capitale de l’île Maurice, après 4 mois de mer.

En juin 2011, il embarque de nouveau aux Gambier, un des 5 archipel de Polynésie pour une navigation de 3 mois. Ils feront escale aux Marquises, à Tahiti, Mooréa, Christmas Island et finalement Hawaï.

Pour la dernière ligne droite de l’expédition, la traversée de l’Atlantique entre New York et Lorient, il était encore de la partie.

Enrôlé en tant que cuisinier à bord, il s’est vite montré aussi à l’aise avec un Moulinex qu’avec son reflex. La photo, son métier, a rapidement empiété sur son temps libre à bord. Ses clichés ont fait la une du journal de l’expédition scientifique. Ils ont aussi été publiés dans les magazines Ushuaia,Terre Sauvage, Voiles & Voiliers et la presse nautique internationale.

Enfin, 96 photographies en couleurs composent « Un Marathon Unique », une exposition qui a eu lieu à Saint Malo, Lorient, Monaco et Roscoff.