2000 élèves à la rencontre des jeunes chercheurs | Tara, un voilier pour la planète

2000 élèves à la rencontre des jeunes chercheurs

© Sarah Fretwell / Fondation Tara Expéditions

Du 9 au 13 Octobre dernier s’est déroulée la Fête de la Science. Ce fut l’occasion pour 2000 élèves et près de 70 classes répartis aux 4 coins de la France d’échanger avec 4 jeunes chercheurs impliqués sur les missions scientifiques de la Fondation Tara Expéditions.

 

Tout au long de la semaine, à travers un système de visioconférences, les élèves ont pu en apprendre davantage sur le problème de la pollution plastique en mer, découvrir le monde méconnu du plancton, partir en mission scientifique en Arctique et plonger sur les récifs coralliens pour étudier la reproduction des coraux.

Depuis le Québec, la France et même la Polynésie Française, les 4 jeunes chercheurs ont eu plaisir à répondre en direct aux questions des jeunes et à leur parler de ce qui les a amenés à devenir chercheur, tout en leur livrant un précieux message : la motivation et la détermination peuvent tout !

 

FDS2017-RDernis-CP-1

Rencontre virtuelle entre une chercheuse et des élèves – © R. Dernis

 

Un beau moment de partage qui semble avoir été apprécié par les jeunes et leurs enseignants, de l’autre côté de l’écran :

« Nous tenons à vous remercier, ainsi que la conférencière, de cette initiative. Mes élèves ont adoré et ont trouvé ça un peu « magique » d’avoir une personne en direct qui est à des milliers de km d’eux ! Un grand merci de leur part de nous avoir donné la parole ! » Elsa M., enseignante en classe de CM1 à l’école de Thénac.

« En plus d’être intéressante et instructive, cette visioconférence a été d’après moi très instructive car la scientifique exprimait à travers ses propos sa passion, et nous a également transmis quelque chose d’important : il faut persévérer et croire en ses projets. Merci beaucoup pour cette expérience ! » Joséphine M., élève de seconde au lycée Magendie de Bordeaux.

 

 

VAN_SAINTEXUPERY.JPG_s.lebail

Pascaline Bourgain en visioconférence avec une classe : présentation de son sujet de recherche sur l’Arctique  et de son parcours - © V. Dorizzi

 

Au vu de ce succès, cet événement sera réitéré lors de la prochaine Fête de la Science, alors rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles rencontres !

Cet événement a été organisé avec le soutien du CRIDF, dans le cadre de la Fête de la Science.

logo_fds copie

 

Articles associés