2016-2017 : plus de 8000 élèves dans le sillage de Tara | Tara, un voilier pour la planète

2016-2017 : plus de 8000 élèves dans le sillage de Tara

© Brigitte Sabard / Fondation Tara Expéditions

L’année scolaire 2016-2017 touche à sa fin. Motivés par l’expédition de Tara en cours dans le Pacifique sur les récifs coralliens, plus de 8000 jeunes, âgés de 4 à 18 ans, se sont penchés tout au long de l’année sur l’Océan : climat, pollution plastique, monde planctonique, coraux…

Grâce aux travaux menés en classe et les échanges avec les chercheurs ou membres d’équipage, ils ont pu acquérir une meilleure connaissance des enjeux environnementaux de notre temps, mais aussi prendre conscience de leur rôle de citoyen du monde.

 

IMG_0986-2
© Anna Deniaud / Fondation Tara Expéditions

 

PASSEURS DE MESSAGES

En réfléchissant sur les moyens d’agir localement, certains se sont remonté les manches pour améliorer à l’école la gestion des déchets, de l’eau ou de l’énergie ; sensibiliser leurs camarades à travers des expositions dans les couloirs ; informer leur famille à travers des spectacles ou même le grand public lors d’événements régionaux.

 

3-Congres12maiPM-CreditTaraExpe
© Brigitte Sabard / Fondation Tara Expéditions

 

MOMENTS FORTS

Le 12 mai fut une journée phare de cette année scolaire à Paris, dédiée à la valorisation de l‘engagement des enseignants et de leurs élèves. Le matin, ce sont 500 jeunes qui se sont réunis pour clore la première édition de l’opération Graines de Reporters Scientifiques. L’après-midi, 250 de ces jeunes Taranautes Juniors étaient réunis pour présenter leurs productions en tout genre : maquette de Tara, jeux, carnets de bord, films, chansons, affiches…

Romain Troublé, directeur général de la Fondation, ainsi que Gaby Gorsky, coordinateur scientifique des expéditions Tara Oceans et Tara Méditerranée, étaient tous deux présents pour échanger avec ces futurs citoyens du monde. En fin d’après-midi, les élèves étaient ravis de voir apparaître sur l’écran géant l’équipage, en direct de la goélette dans le Pacifique, et de pouvoir leur poser toutes leurs questions. Un beau moment de partage pour clôturer une année riche en découvertes et en échanges !

Articles associés