600 élèves en direct avec le marin Daniel Cron

© Maëva Bardy / Fondation Tara Expéditions

Mercredi 5 octobre, les classes inscrites à l’opération « Accompagnement à la carte pour suivre Tara Pacific » ont vécu leur première interaction avec les membres d’équipage de Tara !

Depuis leur classe, grâce à un logiciel de visioconférence, près de 600 élèves de 23 établissements scolaires, issus de différentes régions de France et même du Chili ont fait connaissance avec Daniel Cron, chef mécanicien à bord de Tara, à la veille de son départ pour rejoindre la goélette dans le Pacifique.

Ils ont écouté Daniel leur raconter son parcours professionnel et ce qui l’a amené à faire ce métier si particulier… l’école de Marine Marchande, la plongée, l’hivernage en Antarctique, puis la rencontre avec la Fondation Tara Expéditions… Les questions n’ont cessé de fuser, à l’oral ou à l’écrit, les élèves s’interrogeant beaucoup sur la vie de marin ou sur le quotidien à bord de Tara : « Quelles sont les particularités de Tara ? », « Quelle est la plus grosse difficulté que vous ayez rencontré à bord ? », « Comment faites-vous pour limiter la pollution du bateau ? », mais aussi sur les expéditions en tant que telles « Pourquoi a-t-on crée Tara Expéditions ? », « Qu’est-ce qui vous pousse à parcourir le monde avec ce bateau ? », « Y a-t-il des scientifiques étrangers à bord de Tara ? ». Au bout d’une heure, il fallait bien libérer Daniel pour qu’il prépare ses valises en prévision de 4 mois en mer…

Cette rencontre marque le début d’une série d’échanges entre les classes et les membres d’équipage de Tara toutes les 2 semaines, sur la base de questions-réponses.

classes_tara-5oct

L’opération « Accompagnement à la carte pour suivre Tara Pacific » est ouverte à tous, dans le cadre d’un projet éducatif qui devra donner lieu à un retour d’expérience pédagogique et/ou des productions d’élèves (blog/carnet/vidéos/expositions/chansons/spectacles/…) que nous aurons plaisir à valoriser en ligne. A suivre !

Pour vous inscrire