Avis aux jeunes curieux : l'équipage vous répond ! | Tara, un voilier pour la planète

Avis aux jeunes curieux : l’équipage vous répond !

© Pierre de Pascau / Fondation Tara Expéditions

Vous êtes curieux de savoir à quoi peut bien ressembler la vie à bord de Tara ? Comment se passent les nombreuses plongées de l’expédition Tara Pacific ou en quoi les écosystèmes coralliens sont-ils importants et fragiles… ? Les membres d’équipage se plient en quatre pour satisfaire la curiosité des jeunes ! Découvrez ci-dessous quelques extraits des échanges du mois d’Octobre :

 

Margaux, élève de CM2 en Ile-de-France, se demande : « Pourquoi récupérez-vous toujours les mêmes espèces de coraux ?»

L’équipage : « Le choix s’est porté sur 3 types de coraux bien particuliers : des «branchus» , des «massifs» et «de feu» car ils contribuent en grande partie à la construction des récifs, et car on est quasi certain de réussir à les retrouver partout où l’on ira ; ainsi il sera aisé de pouvoir les comparer entre eux après !»

 

Les élèves de seconde, à Caen, s’interrogent : «A quelle profondeur plongez-vous ?»

L’équipage : « Généralement dans les sites de plongées rencontrés, on se limitera à étudier les coraux dans une zone allant de la surface à 10-15 mètres… Dans tous les cas, nous sommes soumis à la réglementation de la plongée professionnel qui nous impose de ne pas dépasser la barrière des 30mètres. Ça tombe bien, le gros du corail est au-dessus!»

 

Les élèves de CM1 près de Nantes s’inquiètent : « Comment faites-vous quand vous êtes malades ?»

L’équipage : «Pas de médecin à bord en expédition ! Du coup à nous de veiller les uns sur les autres, suivre les consignes de sécurité à la lettre, et globalement garder un oeil sur ce que chacun fait ! Et ça marche ! Après plusieurs années d’expédition, pas de gros blessés à déclarer, seuls quelques petits bobos, points de suture et autres gastro… :-)»

Enfin, dans cette toute première vidéo, Daniel, chef mécanicien à bord de la goélette, répond à Chloé et John en images et nous emmène à la rencontre des animaux extraordinaires qui croisent la route de Tara dans le Pacifique ! Un moment magique !!

 

Cette interaction entre les classes et les membres d’équipage est ouverte à toutes les classes sur inscription. Pour plus de renseignements

barre-orange-2

 

Articles associés :

- 600 élèves en direct avec le marin Daniel Cron
Dispositif éducatif 2016 – 2017
- Le nouveau journal Tara Junior est sorti !