[Fête de la Science] : échangez avec quatre jeunes scientifiques en direct !

© Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

Du 7 au 15 octobre 2017

4 jeunes chercheurs, 4 visioconférences, pour en apprendre plus sur l’Océan et le métier de chercheur !

Dans le cadre de la Fête de la Science 2017, nous proposons aux classes de niveau primaire à collège une semaine de visioconférences en direct avec 4 jeunes chercheurs qui participent aux missions scientifiques de la goélette.

A travers leur parcours de vie et leurs travaux de recherche, vos élèves découvriront ce qu’est le métier de chercheur et en apprendront plus sur la pollution plastique en mer, le plancton, l’Arctique et les récifs coralliens. Une belle opportunité pour vos élèves d’échanger avec de jeunes scientifiques passionnés sur différentes thématiques. Un dossier de ressources pédagogiques vous sera envoyé afin de poursuivre l’exploration en classe, et une activité artistique collaborative sera proposée pour les plus jeunes…

 

StephPetitPOLLUTION PLASTIQUE

Lundi 9 Octobre, de 11H à 12H
avec Stéphanie Petit

« Allô! Je suis Stéphanie et je coordonne le secteur de l’eau dans un organisme environnemental au Québec ! Ensemble on parlera des déchets marins et de la gestion durable de l’eau. »

 

 

 

 

LE PLANCTON

Mardi 10 Octobre, de 10H à 11H
avec Flora Vincent

« Hello, je m’appelle Flora et suis chercheuse en biologie marine à bord de Tara. Ensemble, on parlera des organismes marins qui sont invisibles à l’oeil nu mais qui nous rendent d’immenses services tous les jours ; parce que le vrai patron, c’est le plancton ! »

 

 

 

 

Pascaline Bourgain

L’ARCTIQUE

Jeudi 12 Octobre, de 10H à 11H
avec Pascaline Bourgain

« Bienvenue à bord ! Je suis Pascaline, docteur en océanographie polaire. Embarquez avec moi pour une mission scientifique en Arctique, sur la banquise, au coeur de la machine climatique de notre planète ! »

 

 

 

 

LES RECIFS CORALLIENS

Vendredi 13 Octobre, de 10H à 11H avec
Antoine Puisay

« Salut, je m’appelle Antoine et je suis doctorant en Biologie marine. Je vous propose de plonger avec moi à la découverte des seuls animaux construisant des structures visibles depuis la lune : les coraux ! »

 

 

 

 

A l’issue de ces rencontres les élèves composeront une fresque collective et géante de l’Océan mondial. A suivre !

Cliquez ici pour inscrire votre classe !

Pour plus d’informations, contactez : education@taraexpeditions.org

fetescience