"Graines de reporters" enquête sur l’océan avec Tara | Tara, un voilier pour la planète

« Graines de reporters » enquête sur l’océan avec Tara

© Maëva Bardy / Fondation Tara Expéditions

Au fil de l’année scolaire 2016-2017, plus de 500 jeunes collégiens et lycéens seront mis en situation de véritables journalistes, à la recherche de l’information scientifique sur l’acidification des océans, la montée des eaux, la fonte de l’Arctique ou encore les pollutions plastique en mer. L’équipe éducative de Tara accompagnent ces jeunes journalistes en herbe au cœur d’un partenariat avec France Ô.

Sélectionner, analyser l’information, construire un argumentaire puis déterminer un angle de diffusion, leur mission consiste en une véritable investigation. La plateforme éducative de la Fondation Tara Expéditions les accompagne en leur fournissant de très nombreuses ressources et en apportant une expertise sur les problématiques scientifiques liées aux expéditions de Tara. Que savons-nous des océans et du changement climatique ? Que peut-on faire ? Comment faire passer le message ? Comment faire bouger les choses ? Autant de questions qui sont au coeur de l’éducation au développement.

Le projet offre aux collégiens et lycéens franciliens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes, de mieux appréhender le lien science-société. En se positionnant eux-mêmes en tant que passeur de connaissance, les élèves réaliseront des clips vidéos et des infographies qui seront diffusées sur la plateforme digitale de France Ô de France Télévisions co-produite par Tara Expéditions et l’Atelier 144 : les Dessous de l’Océan.

 

Les Dessous de l’océan, version web

 

Lundi 3 et mardi 4 octobre, près de cinquante enseignants des trois Académies d’Ile-de-France (Créteil, Paris et Versailles) étaient réunis au Lycée Prévert à Boulogne-Billancourt puis à l’atelier CANOPE de Suresnes. Ils représentent les 18 établissements collèges et lycées sélectionnés sur la base d’un appel à projet pour participer avec leurs classes à “Graines de reporters scientifiques franciliens”, une opération à l’initiative de la Fondation Tara Expéditions, co-animée avec les Inspecteurs académiques en charge de l’éducation au développement durable, les chargés de mission CLEMI* et soutenue par le Conseil Régional d’Ile de France.

Pendant ces deux journées de formation qui marquent le lancement de l’opération, les enseignants, issus de différentes disciplines (SVT, histoire géographie, math, physique chimie, documentaliste…), ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur Océan & Climat et s’initier aux techniques de vidéo et de data visualisation, outils qu’ils utiliseront avec leurs élèves. Ce fut également l’occasion d’échanger sur les enjeux de l’éducation à l’esprit critique, sur l’initiation à la démarche scientifique, et à appeler à une vigilance pour ne pas verser dans le pessimisme voire le catastrophisme, l’anti-motivation des jeunes.

emi-tara-photo

 

Avec la réforme des programmes de collège, ce type de projet a été accueilli avec un très grand enthousiasme de la part de la communauté enseignante car il permet un travail pluri disciplinaire.

Rendez-vous en mai 2017, au plus tard, pour découvrir les vidéos des jeunes lors du congrès « Graines de Reporters » ou sur la plateforme digitale Les Dessous de l’Océan.

CLEMI* : Centre de Liaison de l’Enseignement et des Métiers d’Information

Le projet « Graines de Reporters Scientifiques » est soutenu par le conseil régional d’Ile-de-France.  

barre-orange-2

 

Articles associés :

- Le nouveau Journal Tara Junior est sorti !
- Dispositif éducatif 2016 – 2017
- 600 élèves en direct avec le marin Daniel Cron