[Education] Cap sur le Congrès "Graines de Reporters Scientifiques | Tara, un voilier pour la planète

[Education] Cap sur le Congrès « Graines de Reporters Scientifiques

© Graines de reporters

12 mai 2017

Le 12 mai prochain, en matinée, 500 élèves franciliens de collège à lycée seront réunis au sein d’une prestigieuse institution scientifique, Université Paris Sciences & Lettres, pour présenter leurs travaux autour de TARA. Dans le cadre du projet « Graines de reporters scientifiques », ils ont travaillé depuis octobre 2016 sur 10 thématiques liées au lien entre Océan & Climat, telles que la pollution plastique, la fonte de l’Arctique, ou l’acidification des océans… Le 12 mai, ils viendront présenter leurs productions : des vidéos et des infographies dont certaines seront valorisées sur le site co-produit avec France Ô « Les Dessous de l’Océan ».

 

bandeau

 

Ainsi, cette journée du 12 mai sera l’occasion pour près de 750 élèves de présenter leurs projets devant d’autres classes et d’échanger avec l’équipe de la Fondation Tara Expéditions et de « Grands Témoins », journalistes et scientifiques de renom. Une petite surprise les attendra avec un rendez-vous avec l’équipage de Tara en direct du Pacifique : une belle façon de finaliser l’ensemble de ces projets !

 

Les Grands Témoins

 

bougrainAllain Bougrain Dubourg : journaliste, producteur, réalisateur de télévision français et président de la Ligue pour la protection des oiseaux. Il est membre du Conseil économique, social et environnemental, très au fait des dossiers relatifs à  l’éducation à l’environnement et bien sûr à la protection de la nature.

« Les mots océan, science, jeunesse et vulgarisation ne riment pas mais se conjuguent. Mieux, ils se complètent merveilleusement grâce à l’engagement admirable des Graines de Reporters. Je suis heureux de participer à cette initiative qui nous invite à naviguer vers un avenir solidaire et durable. »

 

2108409_14680446-qtara15col-20130520-m111nChris Bowler : directeur de recherche CNRS-IBENS (CNRS/INSERM/PSL-ENS) et co-coordinateur scientifique de l’expédition Tara Oceans.

« Il y a encore  énormément à découvrir dans l’océan. Nous ne savons pas grand chose à vrai dire. Et c’est bien ! L’ignorance ou le manque de connaissance font du bien à la science, cela donne envie de découvrir et la découverte continue. C’est ainsi l’esprit de la science… »

 

gaby_gorskyGaby Gorsky : Directeur de recherche CNRS-OOV-Sorbonne Universités, co-coordinateur scientifique de l’expédition Tara Oceans.

« La prise de conscience de la dégradation écologique de la planète suite au dérèglement climatique, dont nous avons la responsabilité, est lente. Il est essentiel que la jeune génération s’approprie la culture scientifique et les moyens de communication pour la mettre en lumière, pour l’expliquer et ainsi influencer les décisions qui s’imposent à notre société. Je suis heureux de contribuer à l’initiative Graines de Reporters qui permet l’implication des jeunes citoyens dans un des défis principaux des années à venir. »

 

prof-feuillageProfesseur Feuillage : Chaîne Youtube de chroniques écologiques déjantées animées par le fameux Prof, interprété par Mathieu Duméry, et par Sophie, interprétée par Lénie Cherino, sa merveilleuse assistante.

« De la jeunesse, de l’écologie, des enjeux, de la sensibilisation et plein d’envie… Si avec ça on change pas le monde !! Merci Tara pour cet échange. »

 

Cette journée sera réalisée avec le soutien de nos partenaires : Paris Sciences et Lettres, les académies de Versailles, Paris, et Créteil, Atelier 144, et le Conseil Régional de l’lle-de-France.

Cliquez ici pour lire le communiqué. 

Articles associés