L’équipe éducative de Tara s’agrandit

© Maeva Bardy - Fondation Tara Expéditions

A terre, l’équipe de Tara s’affaire à différentes tâches : communication, plaidoyer, éducation, le travail ne manque pas. Pour remplir sa mission de sensibilisation auprès des jeunes et notamment au sein des écoles, 3 personnes travaillent désormais sur la plateforme éducative de la Fondation Tara Expéditions, épaulées par un comité consultatif et des partenaires.

 

Brigitte_Sabard_carre

Brigitte Sabard, chef de projet du pôle éducation, coordonne les partenariats qui permettent de décupler les ressources pédagogiques de Tara. Elle conçoit les opérations éducatives de Tara expéditions depuis 2007 et anime le comité consultatif* (lien) qui apporte son expertise. Consultante en matière d’éducation relative à l’environnement et de diffusion de la culture scientifique depuis plus de 25 ans, elle met son expérience au service du développement stratégique de la plateforme éducative de Tara.
Pour la contacter : brigitte.sabard@gmail.com

 

 

 

Xavier

 

Xavier Bougeard est biologiste de formation, son parcours l’a mené vers l’éducation pour l’environnement et le développement durable (EEDD) dont il est acteur depuis près de 20 ans et chez Tara Expéditions depuis 6 ans. Passionné par la nature, les sciences et le partage des connaissances avec le public et les jeunes, il s’investit sur le développement du volet junior de la plateforme éducative : mise en place d’une offre de conférences scolaires, développement d’outils pédagogiques pour les jeunes et de partenariats spécifiques.
Pour le contacter : xavier@taraexpeditions.org

 

 

 

pascaline

Enfin, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée en août de Pascaline Bourgain au poste de chargée de mission enseignants. Cela fait de nombreuses années que Pascaline est une collaboratrice de la Fondation Tara Expéditions. Tout d’abord en tant que scientifique pendant l’expédition Tara Arctic, puis en tant que médiatrice scientifique pour réaliser l’opération pédagogique « coulisses de laboratoires » et un court-métrage pour les enfants à bord de la goélette pendant Tara Méditerranée. Désormais, elle s’implique pleinement dans l’équipe éducative pour accompagner les enseignants et répondre à leurs besoins, valoriser leurs productions, permettre des échanges de pratiques et animer la plateforme en ligne. Elle interviendra aussi dans les formations pour les enseignants.
Pour la contacter : education@taraexpeditions.org

 

Le dispositif ne serait pas aussi riche et proche des besoins concrets des enseignants dans leur classe s’il ne bénéficait pas du soutien des partenaires pédagogiques de Tara, qui arrivent en appui sur des productions réalisées par des enseignants et pour des enseignants.  En particulier, les équipes de Françoise Ribola de l’Académie de Versailles rédigent des dossiers pédagogiques sur les déchets plastiques, ou Océans et Climat; l’Académie de Rennes anime une vaste mobilisation académique sur les expéditions de Tara et rédige Echos d’Escale Tara Pacific, tandis que l’Ademe qui accompagne Tara depuis 10 ans est impliqué sur la conception d’un dossier sur l’éco-responsabiltié à bord de Tara.

 

barre-orange-2

 

Articles associés :

- Dispositif éducatif 2016 – 2017
- Le nouveau Journal Tara Junior est sorti !
- L’expédition Tara Pacific 2016-2018