Les graines de reporters scientifiques en scène !

© Graines de Reporters

Vendredi 12 mai, 500 graines de reporters scientifiques de 11 à 16 ans sont venus des 4 coins des académies de Versailles, Paris ou Créteil pour partager leurs travaux d’investigation scientifique, fruit d’un travail mené toute l’année scolaire, autour de l’océan et du climat.

 

graines1

 

Les collégiens et lycéens ont défilé sur scène, sous le regard bienveillant des grands témoins, pour présenter leur travail d’enquête ponctué d’interviews ou d’expériences. Les jeunes ont appris à chercher des données après avoir posé une problématique, à communiquer sous forme graphique, à interviewer un scientifique… Certains ont choisi l’humour pour traiter de sujets délicats comme les réfugiés climatiques, d’autres ont adopté un ton plus sérieux en endossant une blouse blanche.

 

direct

 

La matinée se conclut dans le célèbre amphithéâtre de la Maison des Océans. La bonne humeur atteint son comble lorsque Marion et Daniel, en direct de Tara dans le Pacifique, apparaissent sur le grand écran. Les questions de la salle fusent ! Puis, c’est l’annonce solennelle des lauréats pour le film le plus convaincant, le meilleur angle journalistique et l’argumentaire scientifique le plus pertinent.

 

question

 

Les lauréats des jeunes

L’argumentaire scientifique le plus pertinent : L’océan, moteur du climat, par le Lycée Charlemagne, Paris
L’argumentaire scientifique le plus pertinent : L’acidification des océans, par le Lycée François Villon, Paris

Le meilleur angle journalistique : Les événements climatiques extrêmes, par le Lycée professionnel EREA Jean Monnet, Garches
Le meilleur angle journalistique : Les petites îles vulnérables, par le Collège Louis Braille, Esbly

La production la plus convaincante : Le plancton, par le Lycée Balzac, Paris
La production la plus convaincante : Les îles Tuvalu, par le Lycée Clément Ader, Tournan-en-Brie

 

Les coups de coeur des Grands Témoins

- Allain Bougrain-Dubourg : La montée des eaux à Hambourg, par le Collège Condorcet et le Lycée Francisque Sarcey, Dourdan
- Gaby Gorsky : Qu’est-ce que l’océan plastique ? par le Collège Cécile Sorel, Mériel
- Chris Bowler : La fonte de l’Arctique, par le Lycée Victor Duruy, Paris
- Professeur Feuillage : La fonte de l’Arctique, par le Lycée Victor Duruy, Paris

 

Et enfin, les coups de coeur TARA…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondé sur un multipartenariat, le projet « Graines de reporters scientifiques » a pour finalité l’éducation scientifique et l’éducation aux médias. « Pour permettre aux jeunes d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information où les enjeux de développement durable sont aussi en grande partie des enjeux de communication et de transmission » explique Etienne Bourgois, de la Fondation Tara Expéditions.

 

Les partenaires

logos

Articles associés