Echos d'escale | Tara, un voilier pour la planète

Echos d’escale

© Fondation Tara Expéditions

Lors des escales du bateau, le capitaine et son équipage embarquent un objet ou prennent une photo d’un lieu et le mette dans la malle à souvenir de Tara. Ceux-ci sont liés à une problématique de développement durable, et qui fait écho à des enjeux écocitoyens plus globaux. Les objets prennent différentes formes, photo de microplastiques, de sable, mais aussi véritables colliers de fleurs ou coraux. Les élèves sont invités à suivre les différentes escales, et visualiser ainsi le trajet du bateau grâce à un poster.

Pour chacune des escales, des fiches pédagogiques et des propositions d’activités, des photos sont à disposition de l’enseignant et des élèves. Elles permettent d’aborder différents thèmes développés à partir de l’objet sélectionné dans une perspective de sensibilisation aux enjeux écologiques les plus importants.

Échos d’escale s’adresse à tous

En 7 ans, le dispositif éducatif a concerné plus de 60 000 jeunes dans toute la France. Les missions scientifiques de Tara sont un levier pour de nombreuses activités dans toutes les disciplines et des apprentissages pour tous les âges : sciences, environnement, géographie, langues, technologie, arts plastiques, pour le premier et second degré, collèges, périscolaire. L’avantage d’« Échos d’escale » est que le dispositif est souple, les élèves suivent au choix toute une expédition ou seulement quelques escales.

Cliquez ici pour découvrir le projet et les nouvelles fiches 2017/2018

 

Inscrivez-vous sans engagement sur notre plateforme éducative pour recevoir des informations ciblées, ou inscrivez-vous uniquement à la newsletter « Enseignants » pour suivre nos actualités (cela ne vous prendra que 2 min par inscription).