Une orientation active | Tara, un voilier pour la planète

Une orientation active

© Tara Expéditions / Une orientation active

Suivre Tara est ainsi l’occasion de s’intéresser à ces figures d’adultes, de professionnels et ainsi d’aborder les questions liées à l’orientation et au projet personnel de l’élève.

C’est l’objet de ce dispositif imaginé par Erwan Tanguy, professeur de Sciences Économiques et Sociales à Vannes qui propose une série d’activités à conduire sur une durée courte ou longue.
L’intention est de travailler au développement des compétences nécessaires à la construction du projet de l’élève dans une démarche d’orientation active : une capacité à aller chercher des informations, des conseils, de les évaluer et les exploiter.

Chaque activité fixe des objectifs de niveaux modulables. Les objectifs sont motivants, il s’agit de préparer des entretiens, de rendre compte d’un travail au reste du groupe, de construire collectivement des fiches métiers, de modifier ses représentations des métiers en même temps que d’enrichir sa connaissance de soi.

Ce dispositif peut intéresser tous les niveaux du collège et du lycée, toutes les disciplines ainsi que les temps consacrés à l’orientation (par exemple, l’aide personnalisée au lycée). Il est mis en place par l’académie de Rennes et bénéficie dans cette académie d’un support particulier, mais il peut être utilisé par tous les enseignants qui le souhaitent. Les possibilités de correspondances avec les « taranautes » sont cependant attribuées en priorité à l’académie de Rennes.

 

Inscrivez-vous sans engagement sur notre plateforme éducative pour recevoir des informations ciblées, ou inscrivez-vous uniquement à la newsletter « Enseignants » pour suivre nos actualités (cela ne vous prendra que 2 min par inscription).

Besoin d’informations ? Contactez notre animatrice nationale : education@taraexpeditions.org