Déchets plastiques

© Tara Expéditions

La pollution plastique en mer est un des enjeux cruciaux de notre société. Tara s’implique depuis plusieurs années sur cette thématique pour une meilleure compréhension de son impact environnemental et pour sensibiliser les citoyens et les jeunes.

Une étude menée à bord de la goélette en janvier 2011 révèle la présence de plastique dans les eaux antarctiques, un océan pourtant éloigné de tout !  Durant l’été 2014, les prélèvements faits par TARA en Méditerranée confirment la présence systématique de fragments de plastiques dans les échantillons prélevés en mer…

Les déchets plastiques dans l’océan

Explorez la problématique de la pollution plastique dans les océans, à l’aide d’un dossier pédagogique très complet réalisé par les enseignants de l’académie de Versailles, et d’une animation sur la dissémination des plastiques en Méditerranée.

Visionnez la conférence en ligne du Dr Stéphanie Petit sur l’impact de la pollution sur les écosystèmes marins méditerranéens et son étude à travers la mission Tara Méditerranée, et répondez au quizz associé.

Enfin, découvrez la façon dont sont gérés les déchets à bord de la goélette Tara, véritable microcosme, à travers le dossier « Ecoresponsabilité à bord de Tara ».

 

Le programme scientifique de l’expédition Tara Méditerranée

Découvrez les enjeux de l’expédition Tara Méditerranée à travers une vidéo spécialement réalisée pour les jeunes  » Tara Méditerranée raconté aux jeunes », ou encore une playlist de vidéos courtes et pertinentes tournées à bord de Tara pendant l’expédition.

Apprenez-en plus sur le travail des scientifiques à bord, à l’aide d’un diaporama et d’une compilation d’articles du correspondant de bord de Tara (de nouveaux articles sont régulièrement mis en ligne, nous vous invitons à faire une recherche par mot-clés dans le site web global).

Retrouvez les grandes étapes de l’expédition à travers les journaux de Tara, et le journal Tara Junior n°3.

Analysez de véritables données scientifiques du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer, collectées pendant l’expédition Tara Méditerranée; et appliquez en classe le protocole d’identification du plancton et du plastique récoltés à l’aide du filet Manta dans tout le bassin Méditerranéen.

 

L’ADEME et les déchets

Depuis 10 ans, l’ADEME est un partenaire complémentaire de la fondation Tara Expéditions pour aborder ces problématiques sous l’angle de la vie quotidienne.

Découvrez les dossiers du site M ta Terre, destinés aux 12-18 ans :  Les océans ne sont pas une poubelle !Tout ce que l’on peut faire avec nos déchets !Tout comprendre sur le recyclage du papierQue deviennent nos vieux téléphones portables ?, mais aussi  de nombreuses vidéos pédagogiques et des exposés sur le compostage et les déchets dangereux.

Découvrez aussi des expositions en plusieurs panneaux (L’essentiel sur les déchets ou Lutte contre le gaspillage alimentaire)  ou encore le jeu de cartes pour les élèves de cycle 3 « ça suffit le gâchis ». Les expositions et le jeu de cartes peuvent vous être envoyés gratuitement par la poste (renseignements auprès de manuela.alvesmarinho@ademe.fr). 

Pour en savoir plus, consultez les ressources pédagogiques du site de l’ADEME

 

Inscrivez-vous sans engagement sur notre plateforme éducative pour recevoir des informations ciblées, ou inscrivez-vous uniquement à la newsletter « Enseignants » pour suivre nos actualités (cela ne vous prendra que 2 min par inscription).