Ecoresponsabilité

© Sara Fretwell / Fondation Tara Expéditions

La goélette Tara est un microcosme où l’on retrouve les problématiques de gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau…

Les missions portées par l’équipe de la Fondation Tara Expéditions se veulent soucieuses de l’environnement, en cohérence avec les problématiques de recherche engagées à son bord. La goélette Tara est un microcosme. Comme à l’école ou à la maison, les membres d’équipage ont à gérer de manière responsable l’énergie et l’eau qu’ils consomment, les déchets qu’ils produisent ou encore leur alimentation. De cette manière, le gaspillage des ressources sera évité et l’impact sur l’environnement limité.

 

Ecoresponsabilité

-NOUVEAU : Le dossier éco-responsabilité à bord de TARA, pendant l’expédition TARA PACIFIC, avec une base de données fine sur la consommation de fuel, de la mesure des déchets, du suivi de la consommation de l’eau et des techniques de gestion associées.

-L’empreinte écologique : Un dossier pédagogique réalisé par WWF pour comprendre le concept d’empreinte écologique.

La gestion des déchets

-Les déchets plastiques dans les océans : un dossier pédagogique réalisé par l’Académie de Versailles, pour le cycle 4 et le lycée.

-La gestion des déchets à bord de Tara : des fiches ressources sur le quotidien de la goélette (cycle3 à lycée) ou dans les conditions particulières de l’hivernage sur la banquise, lors de l’expédition TARA ARCTIC (cycle4 et lycée).

-La gestion des déchets à l’école et à la maison : des activités pour le cycle 3.

-Les polluants : fiche ressource pour comprendre ce qu’est une marée noire (cycle4), des expériences scientifiques pour comprendre l’impact des polluants sur les plantes et sur les oiseaux (cycle2 à cycle4).

-L’eutrophisation des milieux aquatiques : des activités pour le cycle 4.

La gestion de l’énergie

-Comprendre ce qu’est l’énergie à travers un dossier pédagogique réalisé par WWF (cycles 2 à 4).

-Des explications sur la gestion de l’énergie à bord de Tara au quotidien (cycle 3 à lycée) ou sur la banquise, pendant l’expédition TARA ARCTIC, via un dossier pédagogique pour les cycle 3 et 4, des fiches ressources pour le cycle 4 et le lycée, ou pour le cycle 3, cycle 4 et le lycée.

-L’énergie à l’école et à la maison : des activités pour le cycle 3 pour comprendre ce qu’est l’énergie et d’où elle vient.

-Des expériences scientifiques du cycle 2 au lycée pour tester l’énergie solaire et tester l’énergie éolienne.

-Des activités pour le lycée pour traiter de l’optimisation énergétique à la maison et à bord de Tara.

La gestion de l’eau

-Découvrir les réservoirs d’eau sur Terre, à travers une fiche ressource pour le cycle 4.

-La gestion de l’eau à bord de Tara, en conditions normales (cycle 3 à lycée) ou sur la banquise lors de l’expédition TARA ARCTIC à travers un dossier pédagogique ou une fiche ressource (cycle 3 à lycée).

-L’eau dans notre vie quotidienne : des activités sur la gestion de l’eau à l’école ou à la maison (cycle 3),  pour analyser les disparités de l’accès à l’eau dans le monde (lycée) ou travailler sur la véritable valeur de l’eau en bouteille (lycée).

Notre impact sur la biodiversité

-Des activités pour le cycle 4 et le lycée pour comprendre les services rendus par la biodiversité et les dégâts causés par les activités humaines.

-Des activités pour comprendre le rôle de la pompe biologique de carbone dans les océans, pour le cycle 4 et le lycée.

-L’acidité et le milieu naturel : des expériences scientifiques sur la germination d’une graine (cycle 2 à lycée), sur l’acidification des océans (cycle 4 et lycée) et des activités sur les pluies acides (cycle 4).

-L’impact de notre alimentation : des activités pour le cycle 4 et le lycée, et une fiche ressource sur  l’alimentation à bord de Tara (cycle3).

L’ADEME et l’écoresponsabilité

Depuis 10 ans, l’ADEME est un partenaire complémentaire de la fondation Tara Expéditions pour aborder ces problématiques sous l’angle de la vie quotidienne.

Découvrez une vidéo sur le changement des comportements ainsi qu’une exposition en 6 panneaux.

Pour les enseignants, retrouvez un guide d’animation en classe, et des retours d’expérience sur la prévention des déchets en milieu scolaire

Pour en savoir plus, consultez les ressources pédagogiques du site de l’ADEME.

 

 

Inscrivez-vous sans engagement sur notre plateforme éducative pour recevoir des informations ciblées, ou inscrivez-vous uniquement à la newsletter « Enseignants » pour suivre nos actualités (cela ne vous prendra que 2 min par inscription).