Dernière ligne droite pour les négociations sur la gestion de la Haute Mer à l’ONU | Tara, un voilier pour la planète

Dernière ligne droite pour les négociations sur la gestion de la Haute Mer à l’ONU

© F.Aurat

Les négociations sur la gestion de la biodiversité en Haute Mer à l’ONU reprennent en cette semaine du 20 au 23 janvier pour la dernière ligne droite vers un protocole de gestion de zones au-delà des juridictions nationales.

Suivant la décision prise à la conférence Rio+20 en 2012, l’accord qui établira des règles internationales pour une gestion durable des ressources marines en Haute Mer doit être entériné par le Secrétaire Général de l’ONU avant la fin de la 69ème Assemblée Générale qui aura lieu en septembre 2015. Ce sera donc probablement notre dernière chance pour trouver enfin un compromis que tous estiment capital pour l’Océan.

Tara, qui avait lancé «  l’Appel de Paris pour la Haute Mer » en 2013 aux côtés de Catherine Chabaud, du Conseil Economique Social et Environnemental et de plusieurs ONGs françaises, poursuit donc son engagement pour ce protocole international qui nous estimons fondamental pour assurer le bon état de l’Océan. Pour cette session de « négos » que nous espérons être la dernière d’un groupe de travail ad-hoc qui a commencé en 2006, Tara sera présent à New York aux côtés des ONGs internationales en tant que membre de la High Seas Alliance. Nous serons aussi en soutien des délégations françaises et monégasques, très engagées sur le thème, pour démontrer l’urgence de cet instrument juridique manquant pour la gestion de la biodiversité marine.

Au-delà de la négociation sur la Haute Mer, cette semaine à l’ONU sera aussi l’occasion pour Tara de faire un point avec les ONGs internationales et les délégations officielles à l’ONU sur la mobilisation vers la conférence Paris Climat 2015. Avec un soutien sans faille de la délégation de Monaco, Tara Expéditions organise une réunion avec les partenaires de la Plateforme Océan et Climat* pour informer et inviter les réseaux internationaux à rejoindre la Plateforme Océan et Climat et à se mobiliser pour Paris Climat en décembre 2015.

 André Abreu, chargé environnement et climat pour Tara Expéditions

* La Plateforme Océan et Climat est labellisée événement « Paris Climat 2015 » par la Présidence de la République et le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable

Articles associés :

- Cap sur la COP 21 Paris Climat 2015 pour Tara. 

- L’ONU avance sur le processus d’une gestion internationale de la Haute Mer. 

- Conférence internationale sur le plastique en mars 2015.