Un livre et un site pour découvrir le plancton | Tara, un voilier pour la planète

Un livre et un site pour découvrir le plancton

© plancton

Concepteur de films, dessins animés et DVD primés, il a notamment reçu le Prix européen pour la Communication en sciences de la vie décerné par l’European Molecular Biology Organization. En qualité de co-fondateur et coordinateur de l’expédition Tara Oceans consacrée à l’étude globale du plancton, Christian Sardet a initié le projet « Chroniques du Plancton » qui marie art et science pour partager la beauté et la diversité du plancton. Il est aussi l’auteur du livre « Plancton – aux origines du vivant ».

Dans ce beau livre, ode aux origines et à la diversité du vivant, Christian Sardet révèle en 550 photos aussi belles qu’étranges ce monde secret. Il nous entraîne dans une plongée au cœur de l’évolution, aux origines de cette vie qui n’a cessé de se diversifier au sein des océans depuis plus de 3 milliards d’années.

Le livre « Plancton – Aux origines du vivant » est paru chez ULMER (Paris) en octobre 2013.


La série de vidéos « Chroniques du Plancton » marie arts et sciences dévoilant la diversité et la beauté des organismes marins qui dérivent avec les courants.

Le projet est né à l’initiative de Christian Sardet dans le cadre de l’Expédition Tara Oceans, et de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) avec CNRS Images (Meudon) en coopération avec Parafilms (Montréal).
Merci à Claude Carré, et aux personnels de l’OOV, ainsi que de nombreux coordinateurs et participants de l’Expédition Tara Océans.

Ces vidéos sont à visualiser sur le site interactif : planktonchronicles.org

Parmi les épisodes à découvrir :
Protistes – Cellules dans la mer – 02:56
Les protistes marins sont des êtres unicellulaires, ancêtres de toutes les plantes et animaux.

Salpes – La vie enchaînée – 02:19
Bien que d’apparence primitive, les salpes sont de proches ancêtres des poissons.
Lorsque les algues abondent, les salpes prolifèrent en de longues chaînes d’individus clonés.

Siphonophores – Les plus longs animaux du monde – 03:56
Apparentés aux coraux, les siphonophores sont des colonies d’individus spécialisés.
Certains attrapent et digèrent leurs proies, d’autres nagent, ou pondent.

Diatomées – Maisons de verre – 05:06
Champions de la photosynthèse, ces êtres unicellulaires apparus au temps des dinosaures produisent un quart de l’oxygène sur terre.

Pelagia – Méduses redoutées – 02:27
Les piqueurs mauves se déplacent en bancs, au grand dam des baigneurs qui redoutent leurs cellules urticantes.

Macroplancton gélatineux – 02:31
Méduses et cténophores du macroplancton gélatineux sont apparus il y a plus de 500 millions d’années. Domineront-ils bientôt les océans ?

Cténophores – Orgie de couleurs – 02:01
Vagues de lumière iridescentes, à l’affût de proies, voici les cténophores.

La série Chroniques du Plancton est réalisée par Christian Sardet (CNRS), Sharif Mirshak et Noé Sardet (Parafilms) dans le cadre de l’Expédition Tara Oceans et de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (CNRS  /  UPMC). Le projet bénéficie du soutien financier du CNRS (INSB / INEE) de IBISA de l’UPMC et de la Ville de Nice.