Les dessous de l’Océan : une série interactive pour comprendre ce qui unit Océan et Climat

© S.Bollet/Tara Expéditions

À l’occasion de la COP21, Tara Expéditions, L’Atelier 144 et France Ô racontent le changement climatique et les océans en « dataviz » dans un programme transmédia inédit

L’Atelier 144 réalise actuellement, pour France Télévisions et avec l’expertise scientifique de Tara Expéditions, la conception et la production d’un programme transmédia sur les enjeux du changement climatique et ses conséquences sur l’océan : « Les Dessous de l’océan ».

Ce projet se déploie en deux programmes : des programmes TV diffusés sur France Ô, et une interface interactive en ligne mettant en scène des data-visualisations animées.

Le programme linéaire est un programme court de 2 minutes, présenté avec conviction et humour par Sébastien Folin qui anime en temps réel la visualisation des données. Le programme interactif quant à lui est immersif, génératif et entièrement responsive. Ce programme interactif reprend la même dataviz que le programme antenne, sauf qu’en ligne, l’internaute pourra interagir avec elle en temps réel.

Ces deux programmes sont structurés en 10 épisodes, qui abordent autant de thématiques sur l’impact du changement climatique sur les océans. Ils seront diffusés sur France Ô et mis en ligne sur www.lesdessousdelocean.com le 8 novembre 2015.

A la veille de la COP21, cette série pédagogique permet à Tara Expéditions et à la Plateforme Océan & Climat d’expliquer au plus grand nombre l’union Océan / Climat.

Les Dessous de l’océan, version web

Les Dessous de l’océan, version web – ©Atelier 144, France Ô

 

Les Dessous de l’océan, version TV - ©Atelier 144, France Ô

Les Dessous de l’océan, version TV – ©Atelier 144, France Ô