« L’océan au 21ème siècle », la nouvelle exposition Tara | Tara, un voilier pour la planète

« L’océan au 21ème siècle », la nouvelle exposition Tara

© N.Pansiot/Tara Expéditions

La nouvelle exposition réalisée par Tara Expéditions est dédiée aux relations entre l’océan et le climat. Réalisée dans la perspective de la COP21, elle décrit l’importance de prendre en compte l’océan dans les questions climatiques.

Impression

Au travers de 4 grands thèmes – L’Océan que je respire, L’océan qui me protège, L’océan acteur et victime du changement climatique, L’océan, source de solutions – cette exposition permet d’appréhender le rôle primordial de l’océan dans la régulation du climat et de découvrir les moyens de le protéger. De photographies en illustrations, le visiteur pénètre au coeur de la machine climatique, re-découvre les services océaniques essentiels à la régulation du climat. Une fresque vidéo panoramique plonge le visiteur dans les abysses, à la découverte de cet infiniment petit qui compose la forêt invisible de l’océan : le phytoplancton. Son rôle dans la production journalière d’oxygène et le stockage du CO2 est encore méconnu. Mais comme la forêt, l’océan constitue une importante pompe à carbone. Saviez-vous que 50% de l’oxygène que nous respirons nous vient des océans ?

L'océan, poumon de la planète

Réchauffement, acidification, élévation du niveau des mers, érosion de la biodiversité…  Avec L’océan au 21ème siècle, dans la continuité de la campagne #OceanForClimate, Tara Expéditions présente les défis à relever : adaptation des zones côtières, préservation des écosystèmes marins et de leur biodiversité ainsi que la protection des populations qui en dépendent.

Mais l’océan est aussi riche de solutions. Il offre de nombreuses réponses naturelles aux changements climatiques dès lors que sa bonne santé est préservée. Puits de carbone, thermostat de la planète grâce à ses courants marins, l’océan et les services naturels qu’il offre sont essentiels. Les solutions techniques qu’il offre face au réchauffement climatique sont aussi nombreuses. Ses ressources en termes d’énergies renouvelables sont quant à elles inépuisables et non polluantes.

L’exposition peut être complétée d’une animation autour d’un aquarium présenté par Océanopolis,  pour une immersion au cœur de l’océan et de sa biodiversité. Autour d’un bassin abritant des animaux vivant dans des zones tempérées, des animateurs raconteront des histoires d’Océan et de Climat, expliquant les impacts des changements climatiques sur la vie marine et les solutions développées à partir de projets impliquant des acteurs bretons, scientifiques et industriels.


Fiche technique :

Durée de l’exposition : 20 à 25 minutes. Bilingue : français et anglais.

Pour le jeune public, cette exposition est accompagnée d’un « livret de lecture » comportant des questions auxquelles les enfants répondront au fil de leur visite et qui leur permettront de suivre l’exposition de façon active.

L’exposition L’océan au 21ème siècle a été présentée en avant- Première lors de la COP21 au Pavillon Océan & Climat, elle est aujourd’hui disponible en itinérance.

Réalisée sur des supports de 3m15 de hauteur sur 1m80 de largeur, les bâches munies d’oeillets peuvent être réutilisées sur une scénographie identique. Si le lieu ne permet pas d’accueillir d’aussi grands formats, les fichiers numériques des créations peuvent être retravaillés pour s’adapter à de nombreuses configurations.

Réalisée par Tara Expéditions, en partenariat avec Océanopolis, Voies Navigables de France, l’ESA, Fondation Véolia, Fond Français pour l’Environnement Mondial, Nausicaa et la Plateforme Océan et Climat.

Pour tous renseignements complémentaires sur les conditions de locations de l’exposition L’Océan au 21ème siècle, merci de contacter :
Myriam Thomas

L'océan, source de vie