APPEL À PROJETS CONTRE LES PLASTIQUES EN MÉDITERRANÉE

© N.Sardet / Tara Expeditions Foundation

Jusqu’au 8 novembre l’initiative Beyond Plastic Med permet aux associations, institutions scientifiques, collectivités ou entreprises, de financer des micro-initiatives pour réduire la pollution plastique en Mer Méditerranée. Un partenariat des Fondations Tara Expéditions, Albert II de Monaco, Surfrider, et IUCN.

Collecte, tri sélectif, économie circulaire, traitement des déchets, l’initiative Beyond Plastic Med a pour objectif de soutenir des solutions citoyennes innovantes pour une Méditerranée en bonne santé. Sa philosophie et son mode d’action : permettre au secteur privé, aux ONG et à la communauté scientifique de travailler ensemble à ces solutions.

L’appel à micro-projets vise à soutenir financièrement des projets locaux, de terrain, œuvrant pour la réduction de la pollution plastique et à ainsi créer à terme un réseau méditerranéen d’ONG, de collectivités locales et d’acteurs privés qui agissent au niveau local.

Les projets seront sélectionnés pour leur caractère innovant, que ce soit de nature technologique, institutionnelle ou liée à la sensibilisation et à l’éducation des populations.

 

L’appel à initiatives en bref :

Acteurs éligibles : ONG, collectivités territoriales, entreprises privées de moins de 20 salariés, institutions scientifiques.

Pays éligibles : l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen avec une priorité pour les pays suivants : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Egypte, Liban, Libye, Maroc, Monténégro, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Chypre, Croatie, Malte, Grèce.

Montant total du projet : 30 000 euros maximum.

Contribution de BEMED par projet : 10 000 euros maximum.

Date de clôture de l’appel à initiatives : 8 novembre 2016.

Rejoignez l’initiative BEMED

Pour en savoir plus sur les initiatives de BeMed en 2016 : andre[@]taraexpeditions.org

Inscrivez vous auprès de contact[@]beyondplasticmed.org pour être tenu informés des prochaines actions de BeMed dans les mois à venir.

http://www.beyondplasticmed.org

BeMed a lancé le 8 juin 2016, dans le cadre la journée mondiale des Océans placée cette année sous le thème de la lutte contre le plastique en mer par l’ONU, un appel à micro-initiatives destiné à l’ensemble des pays méditerranéens.

barre-orange-2

 

Articles associés :

- Journal Tara – Micro-plastiques : tristes océans
- Première diffusion TV : Océans, le mystère plastique
- Les Bioplastiques, une alternative pour demain ?