Etienne Bourgois : « Chaque don est important et Tara a besoin du soutien de tous » | Tara, un voilier pour la planète

Etienne Bourgois : « Chaque don est important et Tara a besoin du soutien de tous »

© Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

Avec 4 expéditions majeures dans son sillage, près de 100.000 espèces microscopiques marines découvertes, Tara a acquis une forte crédibilité scientifique et la recherche sur l’Océan a considérablement progressé ces dernières années. Co-fondateur, avec la styliste agnès b., de la Fondation Tara Expéditions, Etienne Bourgeois nous explique pourquoi Tara a besoin du soutien de tous et fait pour nous le point sur les ressources de la Fondation Tara Expéditions.

 

Etienne, pouvez vous nous expliquer d’où proviennent aujourd’hui les ressources de Tara ?

La Fondation Tara a toujours été indépendante et le restera. Aujourd’hui, elle ne reçoit aucune subvention de l’Europe et seulement quelques-unes de l’État. Elle fonctionne grâce à la seule générosité de ses donateurs et partenaires qui sont les soutiens essentiels de son action.

 

Vous êtes fondateur de Tara avec la styliste agnès b. Quel est votre rôle aujourd’hui sur ce sujet ?

Avec agnès b. nous avons fondé Tara et financé son activité durant les premières années. Nous avons été rejoints par des partenaires et donateurs fidèles qui soutiennent la Fondation et lui permettent de mener à bien ses différentes missions.

Aujourd’hui, Agnès et moi sommes toujours très présents. Pour ma part, je suis président de son Conseil d’administration, et tous les deux, nous avons choisi d’assurer les frais de fonctionnement de la Fondation. Concrètement, cela veut dire que nous assurons une grande partie des frais de fonctionnement de l’équipe à terre comme sur le bateau et que tous les soutiens, grand et petits, que nous apportent nos donateurs et partenaires viennent financer directement les missions de la Fondation Tara.

noun_62927_cc« Tous les soutiens, grand et petits, que nous apportent
nos donateurs et partenaires viennent financer directement les missions de la Fondation Tara »

 

A l'occasion de l'escale monégasque, Etienne Bourgois et plusieurs membres de l'équipage ont visité le Centre Scientifique de Monaco, partenaire de Tara Oceans.© Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

Pourquoi Tara a besoin d’argent aujourd’hui ?

Depuis que Tara a vu le jour, Agnès et moi avons toujours eu la volonté d’en faire le projet de tous. Nous souhaitions que ce projet s’inscrive dans les prochaines décennies. C’est pourquoi nous avons souhaité que Tara qui était à l’origine un fonds de dotation, devienne une fondation reconnue d’utilité publique, la 1ère en France dédiée à l’Océan, et nous avons fait don de la goélette à la Fondation.Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont plus que sérieux et nous ne savons pas comment va évoluer l’Océan, sa biodiversité, ses ressources et ni comment les habitants de cette planète vont s’adapter à ces changements. Il est donc primordial que Tara amplifie son action, en France mais également à l’international. Et c’est sans doute le plus important, il y a urgence à agir !

noun_62927_cc« Aujourd’hui nous contribuons à une science pour gouverner, mieux prédire et anticiper les risques climatiques, à une science pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations et enfin une science partagée »

 

Tara au mouillage à Guam© Noëlie Pansiot / Fondation Tara Expéditions

Sur l’océan aujourd’hui, nous ne savons rien ou presque. Or l’océan est au cœur de la machine climatique. Alors que surviennent des changements aussi abrupts, aussi brutaux, il y a urgence à comprendre. C’est pourquoi au sein de la Fondation Tara, nous souhaitons renforcer nos actions et poursuivre le développement d’une science de l’océan. Une science ouverte, innovante, inédite qui nous permette de comprendre cet écosystème, le seul écosystème continu de la planète.

Aujourd’hui nous contribuons à une science pour gouverner, mieux prédire et anticiper les risques climatiques, à une science pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations et enfin une science partagée, qui puisse profiter à tous les pays du Nord au Sud de la planète.

Pour faire tout cela, nous avons besoin de l’aide de tous, les partenaires entreprises, les collectivités mais également le grand public qui, par ses dons, nous permettra d’être entendu par le plus grand nombre. Chaque don est important et nous permet d’avancer, chaque don à Tara est une goutte précieuse pour l’océan »

Pour soutenir Tara…

don-tara

Articles associés