Journée mondiale de l’Océan : actions et chantiers

© François Aurat / Fondation Tara Expéditions

Alors que Tara vient de s’élancer vers l’Asie-Pacifique, l’équipe à terre de la Fondation Tara Expéditions poursuit sa mobilisation pour sensibiliser et interpeler le plus grand nombre, grand public et décideurs en cette journée mondiale des océans 2016.

Après avoir porté la voix de l’Océan lors de la dernière conférence climatique de Paris (COP21) et vu l’Accord de Paris prendre en compte l’importance de l’océan dans le changement climatique, la Fondation Tara Expéditions et ses partenaires poursuivent ensemble leur mobilisation lors de la Journée mondiale de l’océan. Cette journée doit servir de caisse de résonance pour rappeler l’ampleur des chantiers à mener pour préserver l’écosystème marin et tendre vers son développement durable, notamment à l’horizon de la COP22.

 

COP21

 

A six mois de la prochaine conférence sur le climat (COP22) qui aura lieu à Marrakech, la mobilisation avec la Plateforme Ocean et Climat se poursuit. Au siège de l’Unesco (Paris), pour la 3ème année consécutive, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et la Plateforme Océan et Climat organisent une journée de conférences. L’équipe de Tara est sur le pont pour débuter la journée par des animations et un Open Campus à destination du jeune public (scolaires) sur la thématique du plastique en mer et du climat, journée qui se poursuivra par des conférences ouvertes au public sur les enjeux Océan et Climat. Le 8 juin est également la date anniversaire de la création de la Plateforme Océan et Climat qui, porte haut la voix de l’Océan dans les négociations internationales sur le Climat depuis deux ans. La Fondation Tara Expéditions ainsi que Surfrider Foundation Europe seront présents à cet évènement.

 

Pour célébrer la Journée mondiale de l’Océan, la Fondation Tara Expéditions sera aussi partenaire du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) qui organise une conférence scientifique et une exposition « L’océan, régulateur du climat » au Domaine du Rayol (Var) en partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco. Cet évènement est organisé également en partenariat avec la Plateforme Océan et Climat et labellisé par la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco. Objectif : mettre en avant le rôle essentiel des écosystèmes dans la machine climatique et contribue à valoriser la recherche scientifique sur les liens Océan et Climat, en établissant des ponts entre les acteurs de la société civile, du monde scientifique et des institutions concernées. Lors de cette journée, le lancement de l’appel à micro-initiatives sur la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée (BEMED) sera présenté.

 

 

Sur les plages de Méditerranée, en partenariat avec Oceans by Disney, les animateurs Tara iront à la rencontre de 300 enfants du littoral engagés dans des campagnes de nettoyage de plage. D’où vient le plastique en mer ? Où se loge-t-il ? Que devient-il ? Que peut-on faire à terre, en bord de mer ou dans les terres pour empêcher les plastique de rejoindre l’océan ? Le travail de sensibilisation ce 8 juin s’adressera à tous.

Et bien au delà de cette journée mondiale, pour l’équipe de la Fondation Tara Expéditions, la mobilisation continue. Gouvernance de la Haute Mer, Objectifs de développement durable, mise en oeuvre effective de l’interdiction des sacs plastique, les chantiers sont vastes pour consolider les avancées.

barre-orange-2

Articles associés :

- Les défis pour l’Océan en 2016
- Plastique en Méditerranée : agir avec Beyond Plastic Med
- Tara lève l’ancre : 11 000 km avant les coraux du Pacifique