[Lectures d’été] Du plancton sous le soleil | Tara, un voilier pour la planète

[Lectures d’été] Du plancton sous le soleil

© Fondation Tara Expéditions

Cet été, nombre d’entre vous seront sur la plage à regarder les vagues se briser, l’écume mousser, les enfants barboter, vous vous y baignerez aussi, plongerez, découvrirez toutes sortes d’animaux, des poissons, des crustacés, des mollusques …. Mais, savez-vous que l’écume est due, entre autres, à la présence d’une microalgue planctonique ? Savez-vous que sans la présence du plancton, base de la chaine alimentaire, il n’y aurait pas de poisson ? Savez-vous aussi que 98% de la masse vivante des océans est composée de plancton et qu’on en trouve des millions dans un litre d’eau de mer ? Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de 4 livres très différents les uns des autres pour tout connaitre sur ce monde le plus souvent invisible et tellement essentiel à la vie sur terre.

 

51M0ydesq3L._SX383_BO1,204,203,200_

Plancton, aux origines du vivant

De Christian Sardet
Chez Ulmer ISBN 978-2-84138-634-5

Christian Sardet est biologiste. Il a travaillé de longues années à la station marine (observatoire océanographique) de Villefranche-sur-Mer. Il s’est particulièrement spécialisé dans l’imagerie et s’est attaché à révéler l’incroyable beauté de ces organismes. Il fut l’un des directeurs scientifiques durant l’expédition Tara Oceans de 2009 à 2013. Ces images ont largement contribué à populariser le plancton auprès du grand public.

Son livre nous donne quelques clés essentielles pour comprendre ce que sont les organismes planctoniques, mais l’important est dans les images. Christian Sardet a sélectionné parmi les plus belles images de plancton qu’on puisse trouver. Son livre est un bonheur de couleurs et de formes. On découvre des organismes incroyablement beaux, aux formes énigmatiques. Toute une vie insoupçonnée se révèle à nous. On perçoit à quel point ce monde est riche et complexe. Ce livre nous donne vraiment envie d’aller le voir de plus près.

Commander ce livre

 

 

station-biologique-roscoff-la-plancton-2890

Le plancton

de la société japonaise de plancton
Collection encyclopédie illustrée – apprendre et comprendre en image
Chez CNRS UPMC Station Biologique de Roscoff ISBN 978-2-9518029-2-6

Ce petit livre est édité par la station biologique de Roscoff, partenaire scientifique de la Fondation Tara Expéditions. C’est la traduction d’un ouvrage écrit par la société japonaise de « planctonologie ».

Son format vous permettra de l’emmener partout avec vous. Il est conçu pour être très pratique et ludique. Vous y trouverez des fiches détaillées sur tous les grands types de plancton, des plus petits aux plus étranges. Vous y comprendrez leurs modes de vie et leurs rôles écologiques. Le livre est richement illustré de photos telles que vous pourriez en voir avec un microscope et de schémas simples, très compréhensibles, illustrant les comportements des différentes espèces. Il pourra vous servir de guide de reconnaissance si vous décidez d’explorer plus avant le monde du plancton. C’est un vrai plaisir de le parcourir.

 

 

517mjHZ00kL._SX347_BO1,204,203,200_

Le manuel du plancton

De Pierre Mollo et Anne Noury
Chez Charles Léopold Mayer
ISBN 978-2-84377-173-6

Pierre Mollo est un passionné de plancton. Il est un des premiers scientifiques en France à être sorti de son laboratoire pour montrer la beauté du plancton. Il a créé l’observatoire du plancton qui depuis des années développe des méthodes pédagogiques innovantes pour faire comprendre aux jeunes la place du plancton dans les écosystèmes.

Anne Noury est réalisatrice et auteure de nouvelles, de livres jeunesse, d’article …

Ce livre se lit comme un roman ou plutôt comme une série de contes. On y raconte le rôle des espèces dans les écosystèmes et les utilisations que l’homme peut en faire qui sont particulièrement développées. Les auteurs ont porté leur travail sur le texte, quelques photos et seulement quelques schémas bien choisis rythment la lecture. Les encarts regorgent de compléments d’informations, d’anecdotes, de précisions scientifiques. Savez-vous, par exemple, que la spiruline est un des compléments alimentaires les plus riches qu’on puisse trouver ?

Pierre Mollo cherche à nous faire toucher du doigt combien ces organismes sont indispensables à notre vie. C’est autant une question philosophique qu’une question scientifique. Nous sommes liés aux planctons, c’est un fait, que nous en soyons conscients ou non. Tout au long de ces pages cet ouvrage en fait la démonstration sans jamais être péremptoire ou donneur de leçon.

 

 

Couverture-Memento-de-planctonologie_content_embed_medium

Mémento de planctonologie marine

De Jean d’Elbée
Chez Quae éditions ISBN 978-2-7592-2413-5 ; 528 pp.

Jean d’Elbée est un scientifique passionné qui a consacré sa vie à l’étude du plancton. Il a travaillé à l’IFREMER et créé le Laphy, bureau d’étude spécialisé en planctonologie marine. Attaché au MNHN (Paris), il enseigne également cette discipline à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Son livre est une véritable encyclopédie de la science du plancton, un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances scientifiques dans ce domaine. Les techniques d’études, des plus anciennes aux plus récentes, le fonctionnement du milieu océanique sont expliquées en détail et illustrées de nombreuses photos et schémas explicatifs … Tous les aspects de la biologie et de l’écologie du plancton sont développés et argumentés avec rigueur. Les effets du changement climatique et des interactions entre le plancton et l’homme sont également abordés et conduisent naturellement à une réflexion sur nos capacités et nos responsabilités dans le maintien de la biodiversité planctonique et la préservation durable du milieu océanique.

Nul doute que ce mémento s’imposera comme une référence dans le domaine par son sérieux, la qualité de l’écriture et la richesse de l’iconographie.

 

Xavier Bougeard
Responsable actions de développement éducatif

Articles associés