Miami : une escale dédiée au développement durable | Tara, un voilier pour la planète

Miami : une escale dédiée au développement durable

© Maéva Bardy / Fondation Tara Expéditions

Après une traversée de l’Atlantique qui aura conjugué prélèvements planctoniques pour les scientifiques et stratégie de navigation pour les marins, Tara est arrivée sur la côte Est des Etats-Unis pour sa première escale, du 28 juin au 5 juillet.

Après 23 jours en mer (Açores-Miami), les 7 marins, 3 scientifiques et la correspondante de bord débarquent à l’Epic Marina à Miami pour une durée de 8 jours. Cette escale sera l’occasion de participer à plusieurs rencontres et conférences.

 

Maéva Bardy / Fondation Tara Expéditions
Arrivée de Tara sur Miami © Maéva Bardy

 

De l’économie circulaire à la lutte contre réchauffement climatique

Les 29 et 30 juin, la Fondation Tara Expéditions s’associe à l’un de ses partenaires majeurs, Billerudkorsnas – leader mondial de matériaux d’emballage renouvelables – pour un séminaire de deux jours consacré aux solutions durables pour lutter contre les pollutions en mer, mettre en œuvre une économie circulaire et lutter contre le réchauffement climatique. Cinq tables rondes aux thématiques diverses sont proposées autour du développement durable et des alternatives au plastique.

 

Tara inaugure le premier « French American Climate Talks on Ocean »

Avec l’arrivée de Tara s’organise la première rencontre scientifique franco-américaine pour l’Océan (appelée FACT-O) en partenariat avec l’Ambassade de France dans le cadre des French-American Climate talkS (FACTS), le 1er juillet au Miami Dade College. Les FACTS sont une nouvelle série de conférences publiques organisées dans 12 villes des Etats-Unis et du Canada, impliquant scientifiques, ONG, personnalités politiques, journalistes et entrepreneurs pour aborder les problématiques océaniques et climatiques.

factologo1000px
 

En collaboration avec les universités américaines

Pour la première fois en 2016, l’Ambassade de France et la Fondation Tara Expéditions collaborent avec l’Université de Miami, l’Université Internationale de Floride, la SeaKeepers Society et la Plateforme Océan & Climat pour offrir au public un riche débat sur l’impact du changement climatique sur les récifs coralliens et la biodiversité marine.

 

Visites à bord de Tara

Parallèlement à ces rencontres scientifiques, les membres de l’équipage de Tara inviteront le grand public à bord les 3 et 4 juillet, pour partager leurs expériences des expéditions passées et de la nouvelle, tout juste lancée : Tara Pacific.

Johanna Sanson, coordinatrice de l’escale Miami

Tara escale miami

barre-orange-2

Articles associés :

- Programme de la première escale de l’expédition Tara Pacific à Miami
- Tara à Miami : ouverture des conférences franco-américaines sur l’Océan et le Climat
- L’expédition Tara Pacific 2016 – 2018