Océans, le mystère plastique

© Arte - Via Découvertes - Fondation Tara Expéditions - CNRS Images

C’est à l’échelle de 8 millions de tonnes que le plastique est rejeté en mer. Une quantité monstre faisant du plastique le grand pollueur des océans et mers du globe. Parmi les préoccupations récentes des océanographes, spécialistes de l’environnement, et microbiologistes, ce déchet qui ne cesse de croître, s’accompagne d’un invraisemblable mystère…

Une coproduction Arte – Via Découvertes – Fondation Tara Expéditions – CNRS Images

99% des déchets plastiques déversés en mer ont disparu

Avec les chercheurs du monde entier, les scientifiques de l’expédition Tara Méditerranée (2014), dédiée aux pollutions plastiques, s’alarment d’un nouveau constat : les innombrables fragments de plastiques disparaissent de la surface des océans. Mais alors, que deviennent ces déchets introuvables ? Où se trouvent ces amas de débris ? Autant de questionnements qui ont incité la Fondation Tara Expéditions à rendre compte de l’impact de ce plastique sur l’écosystème marin, en coproduisant un nouveau documentaire « Océans, le mystère plastique ».

Découvrez les premières minutes du film :

Une traque au plastique

S’engage un véritable jeu de piste afin de comprendre le phénomène de cette pollution massive et invisible, dont l’aspect évolue au gré des courants. Un plastique dont la capacité à s’introduire dans l’environnement semble tout bonnement infinie.

Une poignante coproduction entre Arte, Via Découvertes, le CNRS et la Fondation Tara Expéditions pour mieux saisir l’impact de l’homme sur les océans et  sensibiliser aux enjeux de la protection de notre planète. Un film à la poursuite de cette pollution invisible sorti le 17 septembre sur ARTE.

 

Avec entre autres la participation des chercheurs de Tara Méditerranée : 

Gaby Gorsky (CNRS),
Maria-Luiza Pedrotti (CNRS) | Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV – CNRS / UPMC)
Jean-François Ghiglione (CNRS) | Laboratoire d’Océanographie Microbienne (LOMIC – CNRS / UPMC / Pierre Fabre Dermo-Cosmétique), Banyuls-sur-Mer
François Galgani (Ifremer) | Laboratoire Environnement Ressources Provence-Azur-Corse, Bastia

 

Découvrez le synopsis du film

barre-orange-2

Articles associés:

- Appel à projets contre les plastiques en Méditerranée
- Journal Tara – Micro-plastiques : tristes océans
- Plastique en Méditerranée : agir avec BeMed