Message aux Nations Unies : Corail, pourquoi nous devons agir maintenant

© BioQuest Studios / Fondation Tara Expéditions

La Fondation Tara Expéditions et BioQuest studios se sont associés pour délivrer un message visuel fort lors de la conférence des Nations unies sur l’Océan, à New York, ce 8 juin. Cette vidéo au message simple révèle des images inédites, qui devraient être vues et entendues par tous.

« Le déclin des récifs coralliens et le phénomène tragique de leur blanchissement ont été rapportés par les médias, partout dans le monde. C’est un thème exploré dans de nombreux documentaires très récents et à venir », explique Romain Troublé, directeur général de la Fondation, « Car nous sommes convaincus : pour permettre au public d’être sensibilisé au devenir de ces incroyables animaux bâtisseurs de récifs, le corail doit être observé dans toute sa splendeur ».

La plupart des polypes coralliens sont à peine visibles à l’œil humain. Leur vie se déroule à un rythme beaucoup plus lent que le nôtre. Leurs couleurs fluorescentes échappent à la grande majorité des cameramen et des photographes qui filment les coraux avec une balance de la lumière blanche adaptée à l’éclairage de sujets à l’air libre.

 

Macro corail 2 Bioquest studios - Tara Expeditions Foundation copie

 

Au coeur du blanchissement

« Pour les non-spécialistes de la biologie, découvrir des étendues de coraux blanchis peut ne pas générer les mêmes sentiments de compassion que de voir au format supermacro l’animal perdre sa couleur et mourir sous nos yeux. Avec ce format, nous pouvons créer un lien et créer une véritable empathie avec ces créatures magnifiques et vulnérables » explique Daniel Stoupin de BioQuest Studios.

Deux années de travail

Cette vidéo illustre deux années de travail et des centaines d’heures de traitement informatique nécessaires pour générer des successions de mises au point et extraire de minuscules détails au moyen d’algorithmes (algorithmes de déconvolution).  Pete West et Daniel Stoupin (BioQuest Studios) ont déployé des moyens considérables pour révéler la beauté cachée des coraux, en combinant imagerie numérique, scientifique, des techniques de cinématographie et de post-production quasi hollywoodiennes.

« C’est fascinant de voir cette séquence où le squelette d’une colonie d’Acropora se révèle. Ses minuscules polypes travaillent dur pour produire ces délicates et très puissantes structures qui, au cours des millénaires, créent des barrières, des îlots et des atolls » commente Pete West.

 

Macro corail Bioquest studios - Tara Expeditions Foundation

 

Une expérience unique

Les équipes de BioQuest Studios sont convaincues que les techniques d’imagerie scientifique devraient être plus largement utilisées afin de nous permettre de communier avec la nature et de révéler des aspects fascinants de la biologie, de manière spectaculaire, au lieu de les utiliser comme des outils de production de données scientifiques.

Ces images de blanchissement massif des coraux documentées par l’équipe de BioQuest au cours de la missionTara Pacific mettent enfin ce phénomène en perspective. Pete et Daniel s’accordent à dire que participer à l’expédition Tara Pacific constitue une expérience et une occasion unique de diffuser auprès du plus grand nombre, petits et grands, leurs extraordinaires.

 

Articles associés