Vidéo : Que deviennent les déchets plastique en mer ?

© Tara Expéditions

Contrairement aux apparences, la pollution plastique en mer ne vient pas que des bateaux, des plages ou des activités touristiques en été. Les déchets en mer aujourd’hui sont à 80 % d’origine terrestre, c’est-à-dire qu’ils proviennent de nos villes et de nos côtes, au travers des canalisations d’eau de pluie, des égouts, des rivières et des fleuves.

Un an après l’expédition de Tara en Mer Méditerranée, Tara Expéditions poursuit sa mission de sensibilisation, continue d’interpeler, d’éduquer, de proposer des solutions pour réduire les déchets plastique en mer. A redécouvrir, cette vidéo très pédagogique vous invite à mieux connaître le travail effectué lors de l’expédition Tara Méditerranée.

Du côté des laboratoires, un an après avoir collecté de très nombreux fragments de plastique pour étudier leur distribution, leur composition, les communautés qui les colonisent, les organismes qui entrent en contact avec eux, les recherches se poursuivent, sous la direction de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, pour analyser les échantillons. Objectif : obtenir des résultats permettant de mieux comprendre l’impact de ces plastiques sur la vie marine, mais aussi sur la chaîne alimentaire marine et sur la santé humaine.

© Pascaline Bourgain/ Tara Expéditions

Nous avons voulu retracer et mettre en valeur toute la richesse des rencontres que nous avons faites avec les institutions et associations travaillant sur les enjeux écologiques de « Notre Mer » et dans plusieurs pays Méditerranéens. Constats, alternatives, perspectives, le Livre Bleu de Tara leur donne la parole. A re-découvrir ici.