13 ANS D’ENGAGEMENTS

© F.Aurat/Tara Expéditions

Initiative française reconnue d’utilité publique, la Fondation Tara Expéditions agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche grâce à un bateau mythique : Tara, taillé pour les conditions extrêmes.

Ce projet est né de la passion de l’Océan, d’une vision humaniste, originale et engagée de ses créateurs, agnès b. et Etienne Bourgois. Il est dirigé par Romain Troublé.

La Fondation Tara Expéditions organise des expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans. Ces expéditions scientifiques sont menées en collaboration avec des laboratoires et institutions scientifiques prestigieuses. La Fondation Tara Expéditions agit aussi concrètement pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes, notamment à travers le dispositif Tara Junior. Enfin, la Fondation Tara Expéditions développe un plaidoyer afin de mobiliser la société et inciter les décideurs à avancer concrètement vers les solutions dont nous tous avons besoin pour la planète.

Depuis 13 ans, la goélette a réalisé 10 expéditions et parcouru 350 000 kilomètres autour du monde à travers plus de 40 pays. Avec 117 laboratoires et instituts scientifiques impliqués, 21 domaines de recherche scientifique et des dizaines de milliers de prélèvements et d’observations, les chercheurs embarqués à bord de Tara ont récolté des données précieuses pour comprendre l’état de l’Océan.

En 2015, la Fondation Tara Expéditions a reçu le statut d’Observateur spécial aux Nations unies et participe activement aux différentes commissions et conférences de l’ONU. Elle y apporte une expertise scientifique de haut niveau sur les enjeux océaniques, notamment concernant la gouvernance de la Haute Mer, les discussions climatiques ou les récents Objectifs du Développement Durable.

 

 

Carte des 10 expéditions