TARA ARCTIC

© Tara Arctic. F.Latreille/Tara Expéditions

2006-2008

Tara a dérivé en Arctique au coeur d’une région essentielle au devenir du climat de la Terre de septembre 2006 à janvier 2008.

Une fantastique aventure scientifique et humaine pendant l´année polaire internationale

Dès septembre 2006, Tara se fera enserrer par la banquise de l’océan arctique par 82° de latitude nord. Il en ressortira 2 ans plus tard après une dérive de près de 1800 km. Grâce à sa coque ronde et plate conçue pour résister aux pressions extrêmes exercées par la banquise, Tara pourra se laisser bloquer par les glaces et entamer une lente dérive.

Tout au long de cette voyage, d’importants programmes scientifiques seront conduits sous la responsabilité d’un Comité scientifique associant :
- Dr Jean-Claude Gascard, directeur de recherches en océanologie
- Pr Yves Coppens, professeur au collège de France et président de la charte de l’environnement
- Dr Yvan Frolov, directeur de l’institut arctique et antarctique de St Petersbourg
- Erik Orsenna, écrivain, Président du centre de la mer de Rochefort.

Une contribution au programme international DAMOCLES

Les études scientifiques menées à bord de Tara s’inscrivent dans le cadre du programme européen DAMOCLES qui s’est fixé pour tâche d’identifier les changements affectant la glace de mer, l’atmosphère et l’océan et d’en évaluer l’impact présent et futur.

Ce programme novateur et ambitieux qui s’appuie sur une instrumentation de haute technologie aussi bien spatiale qu’in situ permettra de collecter un vaste ensemble de données relatives au rôle de l’arctique dans l’évolution du climat mondial. La recherche proposée par DAMOCLES nécessite de nombreuses expertises multidisciplinaires, impliquant les principaux instituts polaires européens et russes.

Un contexte exceptionnel : l’Année Polaire Internationale

L’expédition Tara Arctic se déroulera dans le cadre de l’Année Polaire Internationale. Cet événement qui a lieu tous les 50 ans est l’occasion d’avancées majeures en stimulant une intense collaboration internationale et multidisciplinaire dans les régions arctiques et antarctiques. Ce sera une occasion unique de communiquer sur la recherche polaire et son importance pour la gestion de l’ensemble de notre planète.

Grâce à son programme éducatif, TARA apportera sa contribution à cette meilleure connaissance des régions polaires. De nombreuses informations seront régulièrement mises à disposition des enseignants, des scolaires et du grand public. Un suivi en temps réel sera possible avec carte satellite, données de dérive du bateau, météorologie locale, webcams, journaux de bord, descriptions des manipulations scientifiques…

 

Découvrez les photos de Francis Latreille avant la mise en glace en 2006

Articles associés : 

- Découvrez les objectifs scientifiques de l’expédition

- Retrouvez les photos, vidéos, livres dédiés à Tara Arctic

- En savoir plus sur Ellie Ga, artiste embarquée à bord de Tara pendant l’expédition