Tara, partenaire de l'initiative internationale pour les récifs coralliens | Tara, un voilier pour la planète

Tara, partenaire de l’initiative internationale pour les récifs coralliens

© Lauric Thiault

Durant toute la durée de son expédition dans le Pacifique, Tara sera partenaire de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens, que la France copréside de 2016 à 2018 aux côtés de Madagascar. Un atout supplémentaire pour partager objectifs scientifiques et observations.

L’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) a pour mission de rassembler les gouvernements, entités scientifiques, organisations non-gouvernementales et internationales en vue d’améliorer les bonnes pratiques de gestion et mettre en commun les connaissances sur les récifs à travers les océans du monde. Le rapprochement entre la Fondation Tara Expéditions et l’ICRI permettra d’étendre la visibilité et l’impact des recherches et travaux de l’équipe scientifique ainsi que les actions de sensibilisation des élus et des populations insulaires du Pacifique, notamment durant l’année Internationale des Récifs Coralliens.

IYOR_2colors_transparent_0

 
Tara au mouillage dans les eaux chaudes des Bahamas, avant de repartir direction Miami.
Tara au mouillage dans les eaux chaudes des Bahamas, avant de repartir direction Miami © Maéva Bardy / Fondation Tara Expéditions

 

Pour Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Expéditions, « l’ICRI est un réseau international d’observation des récifs à l’échelle de la planète et c’est bien dans ce cadre international que l’expédition Tara Pacific se déroulera. Sur sa route, et pendant l’expédition, Tara et ses équipes se feront les porte-voix des enjeux majeurs qui concernent les récifs et des initiatives de gestion durable ».

« L’idée est de profiter des escales de Tara dans le Pacifique, et notamment dans les territoires français d’Outre-Mer, pour mettre en oeuvre des actions au niveau local autour des récifs coralliens et faire valoir le travail réalisé par les équipes de Tara » précise Pascal Colin, chargé des questions environnementales pour le Ministère des Outre-mer, principal soutien financier de l’IFRECOR, la déclinaison française de l’ICRI. « Nous évoquerons ensemble notamment le phénomène de blanchissement des coraux au niveau mondial, et envisageons de développer une charte de bonnes pratiques à laquelle pourront adhérer les élus locaux des îles du Pacifique. Aujourd’hui, l’un des principaux axes de notre action, sur la base de travaux scientifiques comme ceux de Tara, est la sensibilisation des acteurs et des décideurs locaux mais aussi des écoliers et des jeunes publics ».

 

macro corail
Photographie macroscopique de corail © BioQuest Studios

 

L’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR), qui fête en 2016 ses quinze ans d’existence, agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (herbiers, mangroves) dans les territoires d’Outre-Mer français. Le 31 mai 2016, à l’occasion de la 5ème édition de la Palme IFRECOR, qui s’est tenue au ministère des Outre-mer, deux initiatives ont été récompensées, notamment pour leur pertinence à répondre aux problématiques et aux enjeux posés par le changement climatique.

Le lauréat est le projet Observatoire Mangrove, porté par Eric Gay, maire de Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie, qui grâce à l’installation de serres expérimentales entend déterminer, au regard des changements climatiques observés dans cette région, l’évolution des capacités de la mangrove à piéger le CO2. Quant au coup de cœur du jury, il revient au projet Pukatai et ses aires marines éducatives aux Îles Marquises, porté par Félix Barsinas, président de la communauté de communes des Îles Marquises. L’objectif est d’éduquer les enfants marquisiens à leur patrimoine naturel et culturel et de les fédérer autour de leur gestion durable, en les impliquant pleinement aux mesures de protection de ces joyaux du Pacifique.

Victor Brancquart

barre-orange-2

Articles associés :

- Animal, minéral, végétal ? Les coraux à la croisée des chemins
- La science s’installe à bord de Tara Pacific
- L’expédition Tara Pacific 2016 – 2018