Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer | Tara, un voilier pour la planète

Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer

© obs oceano pano

Ecole interne de l’Université Pierre et Marie Curie, placée également sous la tutelle du CNRS, l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer constitue un des principaux campus français en sciences de la mer. Il rassemble environ 180 personnes, chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants.

Ces trois champs d’action sont les suivants : 

- L’enseignement : l’équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs de l’UPMC, encadre de nombreux stages en océanographie et géologie pour des étudiants français et étrangers ;

- La recherche : l’observatoire est composé de deux laboratoires reconnus par le CNRS et dont les thématiques sont la biologie cellulaire (Laboratoire de Biologie du Développement UMR 7009), et l’océanologie pélagique, biologique, biochimique, physique et chimique (Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-mer UMR 7093) 

- L’observation : l’observatoire effectue des mesures systématiques et régulières au bénéfice de la communauté scientifique dans le milieu littoral (site de la rade de Villefranche-sur-mer) et en haute mer (site DYFAMED à 28 milles du Cap Ferrat). Il participe au développement de nouvelles techniques d’observation (gliders et flotteurs) et à l’élaboration de nouveaux programmes.

L’ Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer est partenaire scientifique de l’expédition Tara Méditerranée.

www.obs-vlfr.fr