Station Biologique de Roscoff | Tara, un voilier pour la planète

Station Biologique de Roscoff

© roscoff pano

Créée en 1872 par Lacaze-Duthiers, célèbre professeur de la Sorbonne, la Station Biologique est conçue dès l’origine comme un laboratoire de recherche et de formation à vocation largement internationale.

Roscoff abrite depuis plus d’un siècle l’un des plus fameux laboratoires maritimes d’Europe. Historiquement dénommée « Station Biologique », cette institution vouée à la recherche fondamentale doit son renom aux multiples générations de scientifiques qui l’ont fréquentée. La Station Biologique associe aujourd’hui un laboratoire universitaire rattaché à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et un laboratoire propre du CNRS rattaché à l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU).  Créée en 1872 par Lacaze-Duthiers, célèbre professeur de la Sorbonne, cet établissement a une triple mission de recherche, de formation et d’accueil scientifique.

La Station de Roscoff regroupe 115 permanents, dont 45 chercheurs et enseignants, 60 ingénieurs, techniciens, marins et administratifs. Elle reçoit chaque année 300 scientifiques de tous pays et plus de 1 000 étudiants en formation universitaire de licence, maîtrise, concours, et DEA provenant de 26 universités françaises et étrangères (RFA, Suisse, Hollande, Belgique, Suède, Royaume-Uni).

www.sb-roscoff.fr