TARA PACIFIC

© Fondation Tara Expéditions

2016-2018

Tara remettra les voiles vers l’océan Pacifique pour une nouvelle expédition scientifique de deux ans à partir de fin mai. L’expédition permettra d’explorer les potentialités de résistance, d’adaptation et de résilience des récifs coralliens face au changement global.

Alors qu’ils ne couvrent que 0,02% de la superficie des océans, les récifs coralliens rassemblent 25% de la biodiversité des mers et assurent la subsistance directe, en terme de nourriture, à près d’un milliard de personnes, principalement dans la zone de l’Asie du Sud (Triangle du corail). Les services écologiques issus des récifs coralliens (pêches, tourisme, protection des côtes) sont estimés à environ 30 milliards d’US$ par an. Un tel écosystème devrait être une priorité d’étude à l’échelle de la planète alors que les récifs coralliens sont en train de mourir. Les récentes estimations indiquent qu’environ 20% des récifs ont définitivement disparu, que 25% sont en grand danger et que 25% supplémentaires seront menacés d’ici à 2050. Les récifs coralliens sont particulièrement affectés par le changement global – effets conjugués de l’augmentation de la démographie humaine et du changement climatique – ils subissent les pressions anthropiques particulières des écosystèmes côtiers. L’amélioration de leur gestion durable est urgente et reposera d’abord sur l’intégration accrue des connaissances dans leur gouvernance.

C’est dans ce contexte que s’intègre l’expédition Tara PACIFIC qui à pour objectif d’appréhender l’évolution des récifs coralliens dans le contexte du changement démographique et du changement climatique. Les récifs coralliens ont souvent été sur le front des recherches sur les changements climatiques que se soit dans le contexte du blanchissement (le plus souvent lié à l’augmentation de la température) ou en rapport avec l’acidification des océans et les craintes quant aux processus de croissance récifale. Mais l’accroissement de la population mondiale et les prévisions des Nations Unies dans ce contexte montrent des menaces encore plus proches. La zone du Triangle de Corail (Indonésie, Malaisie, Taiwan, Philippines, Papouasie) regroupe plus de 30% des récifs de la planète et on considère que près de 80% des ces récifs sont menacés de disparition à court terme du fait de l’accroissement de la population dans cette zone entrainant surexploitation, pollution, constructions, et in fine la dégradation des zones côtières où se situent les récifs coralliens.

OBJECTIFS :

En parcourant la zone Pacifique d’Est en Ouest, selon un formidable gradient croissant de biodiversité jusqu’à la zone du « Triangle de corail » considéré comme un « hot-spot » de Biodiversité, l’expédition Tara PACIFIC aura la possibilité à la fois

i) de répondre à des questions majeures sur l’état de santé des zones récifales éloignées de toute perturbation anthropique directe,

ii) d’explorer les potentialités de résistance, d’adaptation et de résilience de ces milieux aux changements climatiques,

iii) d’étudier la biodiversité de ces zones récifales à ses différents niveaux de complexité, du gène à l’écosystème et

iv) de développer des applications de ces recherches en santé humaine. C’est dans ce contexte général que s’inscrit la mission.

LE PROGRAMME : deux années de projet scientifique à travers l’océan Pacifique

Deux approches parallèles sont prévues :

- un transect Est/Ouest (année 1) & transect Sud/Nord (année 2) : un suivi en continu de la diversité des colonies coralliennes dans plus de 40 récifs différents. L’échantillonnage suivra le même protocole tout au long de l’expédition : 3 espèces de coraux, un poisson, la colonne d’eau (pour les métadonnées et la diversité planctonique) sur 3 sites différents par lieu et sur 10 colonies coralliennes.

- des études ponctuelles ciblées sur des problématiques contextuelles des sites visités :

Projet 1 – Aout 2016
Site : Malpelo (Colombie)
Thématique : Requins baleines, biologie et conservation
Objectif : Marquer les requins baleines en partenariat avec la Fondation Malpelo

Projet 2 – Octobre 2016
Site : Polynésie française
Thématique : Biodiversité et production des atolls inexplorés de Polynésie
Objectif : Analyser la biomasse et la production des pentes externes d’atoll

Projet 3 – Novembre 2016
Site : Polynésie française
Thématique : Biodiversité fonctionnelle de l’holobionte « corail »
Objectif : Mieux comprendre les interactions entre corail, bactéries et dinoflagellés

Projet  4 – Décembre 2016
Site : Futuna
Thématique : Inventaire biodiversité
Objectif : Établir un inventaire de la diversité du benthos et du pelagos

Projet  5 – Février 2017
Site : Japon
Thématique : Effet du Kuroshio sur la biodiversité benthique et pélagique
Objectif : Étudier l’effet d’une masse d’eau avec des changements de température sur les populations animales

L’année 2 est encore à définir.

barre-orange-2