Colomban de Vargas | Tara, un voilier pour la planète

© G.Bounaud/Tara Expéditions

Tara PACIFIC & Tara Oceans

Coordinateur scientifique
Chargé de Recherche CNRS, Station Biologique de Roscoff (CNRS/UPMC) – Suisse

Colomban de Vargas (DR CNRS) est directeur de l’équipe EPEP – Évolution des Protistes et des Ecosystèmes Pélagiques – à la Station Biologique de Roscoff. Au cours de sa carrière internationale qui l’a mené de Tahiti (Master, 1995), en Suisse (PhD, 2000), aux USA (PostDoc a Harvard University, puis ‘Assistant Professor’ a Rutgers University, 2000-2005), et jusqu’en Bretagne, Colomban a poursuivi sa passion pour l’étude de la co-évolution des organismes du plancton marin et du Système Terre en général, à l’interface entre la biologie, l’écologie, et la micropaléontologie. Des 2008, Colomban et son équipe ont coordonné les parties ‘échantillonnage’, ‘biodiversité’, et ‘protistes’ pour les missions ‘Tara-Oceans’ et ‘Tara-Oceans Polar Circle’. Dans Tara-Pacific, Colomban coordonne, avec Emmanuel Boss, l’échantillonnage du plancton, en particulier des communautés de micro-organismes qui vivent à l’intérieur et autour des massifs coralliens. Il s’agira de comprendre la nature de ce plancton corallien, sa capacité d’interagir localement avec le corail, et de se disperser globalement d’un récif a l’autre par les courants océaniques. Colomban assurera aussi une continuité méthodologique et conceptuelle entre les expéditions Tara-Oceans et Tara-Pacific.