Gaby Gorsky

© J.Girardot/Tara Expéditions

Tara Oceans

Gaby Gorsky est l’un des coordinateurs scientifiques des expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle (étude planétaire du Plancton marin).

Gaby Gorsky est né en 1947 en Tchécoslovaquie. En 1980, il termine sa thèse doctorale sur le Plancton à l’Université Pierre et Marie Curie et en 1982 il est recruté au CNRS à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, école interne de l’Université Pierre et Marie Curie. 28 ans plus tard, en 2010, Gaby Gorsky en est nommé Directeur.
Passionné par la vie du plancton, il invente, avec son équipe de chercheurs, des instruments pour « imager  » les organismes dans les grandes profondeurs, jusqu’au jour où…, alors qu’il plonge, il est surpris par la quantité de ce qu’il appelle « la neige marine » et s’interroge : Pourquoi cette « neige » ? Quelle est sa fonction ? La réponse à ces questions va contribuer à lever la voile sur une des fonctions essentielles de l’océan : la « pompe biologique » et la séquestration d’une partie du carbone atmosphérique dans les profondeurs.

Il s’intéresse actuellement à l’étude des méduses et à la présence massif du plastique flottant en Mer Méditerranée. Il est donc engagé dans des programmes de suivi des fragments du plastique et dans les études de leur impact sur l’écosystème marin. Il s’agit d’un cas de modification d’environnement par des activités humaines avec des effets boomerang possibles.
Il est persuadé qu’un suivi rigoureux et pluridisciplinaire à long terme s’impose dans ce domaine.