Stéphane Pesant | Tara, un voilier pour la planète

Stéphane Pesant

© F.Limena/Tara Expéditions

Tara PACIFIC & Tara Oceans

Center for Marine Environmental Sciences, University of Bremen, Germany

Bio-océanographe. PhD à l’Université Laval, Québec (1999); Conseillé scientifique à Pêches et Océans Canada, Ottawa (2000-01); Postdoc à l’Université de Western Australia, Perth (2002-04); assistant Directeur scientifique du réseau d’excellence européen EUR-OCEANS, Villefranche/Mer (2005-09); Depuis 2009 chez PANGAEA (Université de Brême), dirige la publication de données pour plusieurs projets Européens et internationaux dont EuroMarine, EURO-BASIN, MicroB3, ATLAS, Oceanomics, Tara Oceans et Tara Pacific; Depuis 2016, éditeur en chef de la revue Aquatic Data d’Elsevier.

Relevant publications

1. Pesant, S. (guest editor) Earth System Science Data (Copernicus) – Special Issue: MAREDAT – Towards a world atlas of marine plankton functional types; http://www.earth-syst-sci-data-discuss.net/special_issue9.html
  2. Karsenti E, Acinas SG, Bork P, Bowler C, De Vargas C, et al. (2011) A Holistic Approach to Marine Ecosystems Biology. PLoS Biol 9(10): e1001177. doi:10.1371/journal.pbio.1001177
  3. Pesant S., Hook, L., Lowry, R., Moncoiffé, G., Nisumaa, A.-M., Pfeil, B. 2010. Safeguarding and sharing Ocean Acidification Data. In Riebesell U., Fabry V. J., Hansson L. & Gattuso J.-P. (Eds.), Guide to best practices for ocean acidification research and data reporting, 260 p. Luxembourg: Publications Office of the European Union.