POURQUOI SOUTENIR TARA ?

© F. Latreille / Fondation Tara Expéditions

Etudier, comprendre et préserver l’océan, un enjeu vital

En faisant un don à la Fondation Tara Expéditions, première fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’océan, vous soutenez le développement d’une recherche scientifique de pointe, fondamentale pour notre avenir.

Depuis 2003, la Fondation Tara Expéditions a fait considérablement évoluer la connaissance de l’océan. Elle mène avec des institutions scientifiques internationales des expéditions pour comprendre l’impact des changements climatiques et écologiques sur les océans.

La Fondation s’engage aussi à éduquer les jeunes interpeller les acteurs politiques et économiques sur les enjeux écologiques, pour faire de la préservation des océans une responsabilité commune.

 

 

Défiscalisation

Vos dons vous permettent, si vous êtes imposable, de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes assujetti à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, vos dons sont également déductibles à 75 % de cet impôt dans la limite de 50 000 €. Si vous êtes une société, vos dons vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires.

 


don-tara

 

carre-web-v1
 

- Nos actions -

 

Contribuer à une recherche scientifique de pointe

Tara parcourt tous les océans du globe depuis 2003 pour contribuer à leur connaissance, comprendre l’impact des changements climatiques et des crises écologiques, et mieux anticiper les crises à venir. Avec 11 expéditions dans son sillage, soit plus de 375.000 km, Tara a permis la découverte de près de 100.000 espèces microscopiques marines, des millions de nouveaux gènes bactériens et bien d’autres. Les recherches menées par 117 laboratoires internationaux dont le CNRS, le CEA, l’EMBL, le MIT ou PSL ont donné lieu à plus de 70 publications scientifiques, dont 7 dans les revues les plus prestigieuses. Il reste aujourd’hui 95% des espèces à découvrir.

Voir les résultats scientifiques

Sensibiliser les jeunes générations

Depuis 2003, au fil des expéditions et des escales, plus de 45.000 enfants originaires du monde entier ont visité Tara. Des dizaines de milliers d’enfants ont bénéficié des actions de sensibilisation et des programmes d’apprentissage de la Fondation pour mieux comprendre l’Océan, prendre conscience de sa richesse et de sa fragilité, tout en découvrant la science menée à bord de Tara.

En savoir plus sur les actions de la plateforme éducative

Améliorer la gouvernance pour l’Océan

En 2015, la Fondation Tara Expéditions a reçu le statut d’Observateur spécial aux Nations unies et participe activement aux différentes commissions et conférences de l’ONU. Elle y apporte une expertise scientifique de haut niveau pour éclairer les enjeux océaniques de notre planète recouverte à 71% d’eau, notamment concernant la gouvernance de la Haute Mer, les discussions climatiques ou les récents Objectifs du Développement Durable.

En savoir plus sur les actions de plaidoyer pour l’Océan

Renforcer la coopération scientifique internationale

Pour la Fondation, il est essentiel de partager le plus largement possible les nouvelles connaissances disponibles sur l’Océan. Renforcer les compétences des chercheurs des pays en voie de développement en leur permettant de se former en biologie moléculaire, bio-informatique et génomique dans les laboratoires partenaires est donc une nouvelle action menée depuis 2015. Condition indispensable à une gouvernance mondiale partagée de l’Océan.

 

david-sauveur-science
La science à bord de Tara pendant la station au large de Chypre – Expédition Tara Oceans – décembre 2009. Photo © David Sauveur / Fondation Tara Expéditions

 

La Fondation Tara Expéditions en quelques chiffres, c’est :

• 11 expéditions
• 100.000 espèces marines microscopiques découvertes
• 375 000 km parcourus dans tous les océans
• 7 scientifiques, 6 marins, un artiste et un correspondant en permanence à bord
• Plus de 60 000 échantillons collectés
• Plus de 70 publications scientifiques, dont 7 dans les revues Nature et Science
• 45.000 enfants sensibilisés à bord en France et autour du monde
• 2 millions de visiteurs dans les expositions Tara

 

barre-orange-2

Tara Pacific 2016-2018

Actuellement, la goélette scientifique est en expédition dans le Pacifique pour étudier la biodiversité des coraux face au changement climatique.
En savoir plus sur l’expédition Tara Pacific.