Journal d’une scientifique

© J.Girardot/Tara Expeditions

5 semaines avec Sophie Nicaud, scientifique impliquée dans la mission Tara Oceans

Le 5 septembre 2009 le bateau Tara est parti de Lorient pour une expédition de 2 ans et demi sur tous les océans du monde. Sophie Nicaud, chercheuse et communicante en biologie a eu la chance de monter à bord et de nous en ramener son journal de bord.

L’expédition Tara Oceans est la toute première tentative d’étude planétaire du plancton marin, une branche du vivant minuscule qui comprend aussi bien des virus marins, et des bactéries que des organismes plus gros comme les méduses.
En compagnie des océanographes, des biologistes, des généticiens et des physiciens, Sophie nous raconte la vie à bord, et l’importance du plancton pour le climat. Non seulement le plancton peut être affecté très rapidement par les variations climatiques, mais il peut à son tour influencer le climat en modifiant l’absorption du carbone. Le travail des scientifiques, le processus de prélèvement du plancton, les difficultés rencontrées, mais aussi les escales extraordinaires, sont joliment illustrés et plongent les enfants au cœur de cette curieuse goélette, pour leur faire comprendre les enjeux de cette mission, et pourquoi pas susciter des vocations de chercheurs et de… chercheuses.

L’AUTEUR : Sophie Nicaud est ingénieur-chercheur, communicante en biologie – direction des sciences du vivant au CEA.

Illustrations de Chimène Henriquez

COLLECTION « Romans et plus junior »
Editions Le Pommier
À partir de 13 ans
13 €

Format : 130 x 200 mm, broché
132 pages en 4 couleurs

Commandez le Journal d’une scientifique (Le Pommier) sur notre boutique en ligne