NUIT POLAIRE, ETÉ AUSTRAL – CARNETS DES PÔLES | Tara, un voilier pour la planète

NUIT POLAIRE, ETÉ AUSTRAL – CARNETS DES PÔLES

© La Baleine V.Hilaire/Tara Expéditions

Un beau livre de Vincent Hilaire, préfacé par Isabelle Autissier, présidente du WWF paru aux Editions Magellan & Cie, prolongeant les missions de Tara en Arctique et en Antarctique, à travers 80 photos noir et blanc et des extraits des carnets de bord.

« Par la poésie du noir et blanc, j’ai essayé de transmettre un peu de la beauté rare et du rêve que m’ont inspiré ces paysages, ces lumières, ces ténèbres, ces contrastes. Dans ces lieux hors du temps qu’on explore un peu au fil de ces images, l’homme sait pour une fois sans douter qu’il n’est que peu de chose… mais peut-être quand même le grain de sable qui pourra avec d’autres témoigner de la fragilité de ces contrées. »

Ces carnets des Pôles sont une invitation au voyage, au rêve et à la poésie, un itinéraire de l’extrême nord à l’extrême sud de la Terre. À bord de la goélette polaire Tara, en Arctique en 2007, puis en Antarctique en 2011, Vincent Hilaire a parcouru ces immensités glacées à la même période de l’année, entre septembre et janvier.
Mêmes jours calendaires, mais destins diamétralement opposés, puisque, au moment où le pôle Nord est plongé dans la longue nuit, les manchots empereurs vivent un jour sans fin dans le grand Sud. Magie des pôles et des hémisphères renversés, vécus dans ces contrastes du noir et du blanc. Dans ces paysages très difficiles d’accès, encore préservés, les ambiances et les lumières de bout du monde donnent à ces photographies rares toute leur intensité.
En 1914, Franck Hurley, le photographe des expéditions de Shackleton, l’avait déjà montré dans le grand Sud. Un siècle plus tard, les Expéditions Tara, à vocation scientifique, redonnent un élan exceptionnel à cette dimension artistique. Pour Vincent Hilaire aujourd’hui, ces embarquements sont une profonde source d’inspiration en même temps qu’une quête de liberté. Il nous fait partager ici ses aventures, avec la sensation d’assister quelquefois, dans cette nature vierge, à de nouvelles naissances du monde.

Commandez ce livre de Vincent Hilaire, Nuit polaire Eté austral, sur notre boutique.

Nuit Polaire, Eté Austral – Carnets des Pôles
Editions Magellan & Cie
Textes et Photographies de Vincent HILAIRE
96 pages – 30.00 € – Sortie septembre 2011