Voyage autour du pôle à bord de Tara par Vincent Hilaire

© V.Hilaire/Tara Expéditions

Ce livre, c’est l’histoire, le quotidien, et les photos d’une expédition incroyable, racontée par Vincent Hilaire, correspondant de bord pendant 3 mois ; Vincent Hilaire a également filmé de nombreuses séquences étonnantes de l’aventure que l’on retrouve au fil du livre grâce à des flashcodes.

Ecrit par Vincent Hilaire. Préface de Patrick Poivre d’Arvor. Edition Hachette. 

Tara, c’est le nom d’un bateau conçu pour l’aventure, la science et les grands froids. L’expédition menée en 2013, Tara Oceans Polar Circle, est un projet extraordinaire : 25 000 kilomètres en 6 mois autour du pôle afin notamment de prélever du plancton, d’étudier la biodiversité arctique, de comprendre l’impact de la fonte de la banquise sur l’écosystème polaire marin…
C’est aussi une aventure humaine : une équipe de marins, scientifiques, journalistes, mécaniciens, cuisinières… qui cohabitent pendant des mois, partageant repas, aurores boréales mais aussi manipulations scientifiques, au milieu de la banquise, des ours, des Inuits…

L’auteur, Vincent Hilaire :

Après un parcours de plus de vingt ans dans la presse quotidienne nationale et régionale, en presse écrite, radio et surtout à la télévision, Vincent Hilaire gère depuis 2013 une galerie d’art et depuis 2007, il est l’un des correspondants des expéditions scientifiques à bord de la goélette Tara (un an et six mois d’embarquement en trois expéditions, dont un hivernage polaire sur la banquise arctique dans le cadre de l’Année polaire internationale). De septembre à novembre 2013, il a embarqué pour trois mois de Pevek (Fédération de Russie) à Québec lors de l’expédition Tara Oceans Polar Circle.

En librairie le 1er octobre 2014.

Voyage autour du pôle à bord de Tara a été sélectionné pour le Prix du Livre Maritime L’Express/Le Nautic 2014, qui récompense chaque année les plus beaux livres consacrés à la mer.

Commandez le livre de Vincent Hilaire Voyage autour du pôle à bord de Tara sur notre boutique en ligne (momentanément indisponible).