[Pariscience] Tara au festival international du film scientifique 2017

© Fondation Tara Expéditions

2 – 9 octobre 2017

Muséum national d’Histoire naturelle – Jardins des Plantes et à l’Institut de Physique du Globe, Paris

PARISCIENCE projette chaque année, gratuitement, une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et mondiale de l’année, dans toutes les durées et tous les formats : documentaires TV, courts métrages, longs métrages de cinéma, webséries…
Pour sa 13e édition, Pariscience proposera au public scolaire et au grand public de visionner plus de 70 films abordant différentes disciplines scientifiques et leurs enjeux dans la société : environnement, conquête spatiale, nouvelles technologies ou encore biologie.

Le festival s’adresse particulièrement aux enseignants et à leurs classes, et une riche programmation pédagogique est proposée. 24 séances seront réservées au jeune public cette année (primaires, collèges et lycées) : des séances classiques de projection-débat mais aussi des séances spéciales.

 

paris science

 

Tara embarque les écoliers pour une Odyssée du corail

Plusieurs séances spéciales seront organisées en partenariat avec la Fondation Tara Expéditions pour le public scolaire et familial autour de la grande expédition Tara Pacific 2016 – 2018.

Avec « Tara, L’odyssée du corail », réalisé par Pierre de Parscau, (coproduction the cup of tea, Fondation Tara Expéditions et le CNRS Images) ce documentaire de 52 minutes retrace la première étape de cette aventure humaine et scientifique Tara Pacific. L’objectif : étudier le corail du plus grand océan du monde pour comprendre cet animal mystérieux dont l’avenir et l’adaptation aux changement globaux sont encore inconnus et dont la vie n’a jamais été autant menacée.

A bord de Tara, le jeune public scolaire de Parisciences 2017 embarquera pour explorer ce monde invisible, des récifs de Moorea jusqu’aux atolls du Tuamotu, à la rencontre des marins et des scientifiques, mais aussi des populations insulaires, directement touchées par la disparition du corail. Dossier pédagogique, animation, débat, une occasion aussi de plonger au cœur du dispositif éducatif de Tara.

 

Enseignants, comment participer à Pariscience ?

Le festival est entièrement gratuit.

Les inscriptions aux séances sont obligatoires et se font par téléphone aux numéros suivants : 06 82 58 01 96 et 07 81 90 37 41 ou par email : helene.bodi@science-television.com

Plus de précisions sur les animations Tara : xavier@taraexpeditions.org

Les inscriptions seront ouvertes dès le 6 septembre.

 

Articles associés