École Pratique des Hautes Études (EPHE) - Tara, un voilier pour la planète

École Pratique des Hautes Études (EPHE)

© EPHE

L’École Pratique des Hautes Études est un grand établissement où l’on pratique la recherche en Sciences de la vie et de la terre, Sciences historiques et philologiques, et Sciences religieuses. Son enseignement est dispensé au niveau master, doctorat et post-doctorat ainsi que pour la préparation de son diplôme propre. Elle accueille depuis toujours des auditeurs libres.

L’EPHE couvre des territoires de la connaissance originaux dispensés par plus de 260 enseignants-chercheurs, notamment dans le domaine de la biodiversité des récifs coralliens.

Fidèle à sa mission initiale, l’EPHE continue de former à la recherche par la pratique de la recherche, mais en s’adaptant au nouveau paysage scientifique mondial : ses chercheurs et ses doctorants tissent un intense réseau international ; nombre de ses équipes sont contractualisées avec le CNRS ou d’autres organismes ; elle a rejoint PSL Research University où elle collabore avec d’autres prestigieux établissements.

Attentive aux enjeux sociétaux des questions scientifiques qu’elle étudie, l’EPHE a trois instituts qui offrent des formations et exercent une fonction d’observatoire : l’Institut européen en sciences des religions, l’Institut des récifs coralliens du Pacifique et l’Institut transdisciplinaire d’étude du vieillissement.

L’EPHE est partenaire scientifique de l’expédition Tara Pacific (2016-2018).

https://www.ephe.fr/