FFEM

© FFEM

Si la Fondation Tara Expéditions est engagé depuis 2003, avec la recherche, dans la collecte de données scientifiques, indispensables pour mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes marins, le FFEM, quant à lui, soutient depuis 20 ans des projets qui concilient préservation de l’environnement mondial et développement des territoires.

Face à une logique de coopération évidente, la Fondation Tara Expéditions et le FFEM ont donc décidé de se mobiliser pour impulser des dynamiques de recherche et de développement avec les pays en développement.
En prenant appui sur les résultats de l’expédition Tara Oceans (2009-2013), ils vont, ensemble, promouvoir une démarche de coopération internationale à travers un projet de recherche scientifique sur le plancton.

Cette collaboration (2016-2020) sera centrée sur l’échange de compétences entre les post doctorants du Nord comme du Sud. Il s’agira d’un programme réalisé grâce à la participation de chercheurs de pays tels que le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Sénégal, Madagascar ou encore Fidji , qui permettra de développer une coopération internationale dans le domaine des sciences des écosystèmes océaniques et de soutenir une meilleure prise en compte de ces écosystèmes marins dans les processus existants de gouvernance de la haute-mer.

http://www.ffem.fr/site/ffem/accueil-FFEM/projets?actuCtnId=136539