Fondation prince Albert II de Monaco

© Fondation prince Albert II de Monaco

En juin 2006, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l’environnement de notre planète. Dans le domaine des océans, la Fondation est particulièrement active au niveau du développement des Aires Marines Protégées et de la lutte contre les pollutions plastiques.

Elle est d’ailleurs à l’origine de l’initiative Beyond Plastic Med, lancée le 10 mars 2015 avec la Fondation Tara Expéditions, Surfrider Foundation Europe et la Fondation Mava dans le but de soutenir des solutions innovantes et citoyennes pour préserver la santé de la Mer Méditerranée. A l’occasion de son premier anniversaire, Beyond Plastic Med lance une nouvelle campagne de mobilisation sur l’ensemble du bassin méditerranéen où les taux de pollution par le plastique sont parmi les plus élevés.

Il est donc urgent de développer des solutions concrètes telles que l’assainissement des eaux, la gestion des déchets, l’utilisation du plastique biodégradable et l’innovation pour encourager la création et l’usage de produits alternatifs. Les solutions sont nombreuses mais une impulsion est nécessaire pour qu’elles se mettent en œuvre au niveau régional.

C’est pourquoi l’initiative Beyond Plastic Med propose différentes actions en 2016 :

• Un appel à projets dédié à la société civile du bassin Méditerranéen pour innover et créer des solutions concrètes En savoir +
• Une 2ème Rencontre BeMed « Entreprises et ONG contre les plastiques en mer » les 9 et 10 mai 2016 à Monaco En savoir +
• Une campagne de sensibilisation à découvrir et un concours artistique international « Plastic Vagabond » En savoir +

A suivre sur 2016  www.beyondplasticmed.org

Contacter André Abreu (Tara Expéditions) pour plus d’informations sur notre partenariat BeMed.