L’Oréal

© L'Oréal

L’Oréal est partenaire solidaire de l’expédition Tara Pacific (2016-2018).

L’histoire de L’Oréal est jalonnée de grandes découvertes qui ont fait progresser la science de la beauté, avec des innovations en matière de protection et de soin des cheveux et de la peau.

La Fondation Tara Expéditions encourage, elle, la société vers une transition durable des modes d’action, de consommation, de production et de comportement, en soutenant les bonnes pratiques.

Dans cette dynamique, le Groupe L’Oréal a lancé en 2013 un programme de transformation de fond de ses modes de sourcing, de formulation et de production appelé «Sharing Beauty With All», une démarche qui induit une transition durable dans le secteur cosmétique. Soucieux de répondre aux préoccupations des consommateurs, L’Oréal considère qu’il est de sa responsabilité de s’intéresser à l’impact potentiel de ses produits solaires sur le milieu marin et tout particulièrement sur les coraux, en menant des études scientifiques solides, en formulant des produits toujours plus respectueux des écosystèmes marins, en participant à l‘information du grand public sur ces sujets.

Dans le cadre de leurs travaux de recherche environnementale,  les chercheurs de L’Oréal ont engagé des études pour, d’abord, mesurer en laboratoire l’impact potentiel des produits solaires sur des coraux de culture. Les études sur les coraux sont réalisées en partenariat avec le Centre Scientifique de Monaco dont le Directeur scientifique, Denis Allemand est aussi co-directeur scientifique de l’expédition Tara Pacific.

Ils ont ensuite entrepris de mesurer in situ autour de l’île de Moorea en Polynésie française les concentrations  en filtres solaires à proximité des récifs coralliens dans des zones touristiques et non touristiques. Ces mesures ont été réalisées à l’aide d’échantillonneurs de pointe développés avec l’IFREMER. Cette étude est mise en place en partenariat avec le CRIOBE, dont le Directeur, Serge Planes, est l’autre co-directeur scientifique de l’expédition Tara Pacific.

Accédez à leur site