Lorient Agglomération - Tara, un voilier pour la planète

Lorient Agglomération

© Lorient Agglomeration

Lorient Agglomération est partenaire de Tara depuis la première expédition partie de Lorient, son port d’attache, en juillet 2006 : il y a dix ans !

Lorient Agglomération est la 3ème agglomération de la Région Bretagne, avec un total de 207 000 habitants répartis sur 25 communes. Elle exerce une vingtaine de compétences diversifiées dans les domaines de l’environnement, du développement économique, des transports, de l’habitat, de la gestion de l’eau ou des déchets.

Ce territoire fortement maritime, qui concentre de nombreux savoir-faire techniques et scientifiques liés à la mer, à la pêche et à la course au large, s’est naturellement imposé comme port d’attache pour Tara.

Si la goélette Tara navigue sur toutes les mers du monde, c’est donc à Lorient qu’elle fait escale pour être entretenue. Le 28 mai dernier, devant un public venu en nombre pour l’événement, Tara est partie depuis le port de Lorient pour sa nouvelle expédition de deux ans : Tara Pacific.

« Pour Tara, l’aventure continue. Pour Lorient, son port d’attache aussi. Cette aventure permettra à tous de redécouvrir la particularité du Pacifique et d’en mesurer les enjeux environnementaux qui se jouent aussi au plus près, dans notre quotidien. Pour les élus de Lorient Agglomération, Tara porte les valeurs du développement durable et représente une belle illustration de nos actions sur le territoire. »
Norbert Métairie, Président de Lorient Agglomération, Maire de Lorient

Départ de l’expédition Tara Pacific face au public de Lorient.
Départ de Tara depuis le port de Lorient, samedi 28 mai 2016. Crédit photo : © LA – Fanch Galivel