Panasonic - Tara, un voilier pour la planète

Panasonic

© Panasonic


Les ordinateurs et tablettes Panasonic accompagnent Tara Expéditions dans ses aventures et assurent à l’équipage des conditions de travail optimales, grâce à un matériel d’une solidité sans équivalent. Voici un aperçu de l’utilisation des Toughbook et Toughpad à bord de Tara pendant les expéditions Tara Oceans Polar Circle (2013) et Tara Méditerranée (2014) :

Au cours de l’expédition Tara Oceans Polar Circle, le Toughpad FZ-G1 a été utilisé en permanence, sur le pont et dans le laboratoire de Tara. Il a procédé en continu à des relevés liés aux analyses menées à bord et a été utilisé pour la saisie des données. Les Toughbook CF-53 quant à eux ont été utilisés dans le poste de commande pour la navigation et la cartographie, et ce en redondance pour l’envoi de vidéos par satellite.

« A bord de Tara, nous avions deux ordinateurs utilisés exclusivement pour la navigation. Ce sont des outils totalement indispensables pour mener une expédition autour du Pôle Nord. Les produits Panasonic m’ont convaincu par leur robustesse et leur performance » résume le capitaine Loïc  Vallette. « Leur grande fiabilité et leur stabilité en terme d’énergie sont primordiales car l’alimentation électrique à bord peut être parfois instable, des coupures survenant régulièrement. » commente Romain Troublé, Secrétaire Général de Tara Expéditions.

Le CF-19, quant à lui, a été utilisé sur le pont pour le recueil des données de la Rosette. Ce support, que l’on plonge dans l’eau, comprend des bouteilles et des capteurs, il prélève des échantillons afin d’analyser la température, la salinité, l’absorption de la lumière par l’eau, l’oxygène… Autant de paramètres transmis à l’ordinateur pour y être analysés, et permettre l’étude de la structure de la colonne d’eau.

Avec le programme en Méditerranée, Tara est passé du froid au chaud et s’est enrichi d’un tout nouveau matériel : le Toughpad FZ-M1, petite  tablette polyvalente ultra durcie de 7 pouces. Cette tablette s’est révélée être un véritable outil pour la navigation, le Capitaine ayant besoin de voir les cartes lorsqu’il pilotait de l’extérieur, il l’utilisait aussi sur le pont de Tara, ou encore à bord des zodiacs, sa fiabilité a fait le reste. Lors de cette expédition, la tablette FZ-G1 a été également dédiée au pilotage d’un drone chargé d’effectuer des relevés d’images, son format de poche, son écran lisible en plein soleil et sa robustesse, offrent une grande flexibilité d’utilisation à l’équipe. Toutes ses qualités sont fort utiles face aux reflets du soleil sur la mer et à la chaleur.

« L’utilisation des Toughpad et des Toughbook à bord de Tara est intense, leur fiabilité, leur résistance et leur autonomie, et ce, par tous les temps, dans une atmosphère humide, froide et iodée en permanence, font d’eux des outils sur lesquels nous nous appuyons au quotidien, des compagnons de route indispensables.» commente Romain Troublé.

Panasonic, fournisseur officiel de Tara Expéditions