Shom

© SHOM

La vocation du SHOM se décline en trois missions principales : le service hydrographique national, le soutien de la défense et le soutien aux politiques publiques maritimes et du littoral.

Après avoir équipé Tara, à l’occasion de son passage au Groenland en juillet 2015, d’un logiciel d’acquisition hydrographique en temps réel, le SHOM est de nouveau partenaire de l’expédition Tara Pacific (2016-2018).

De manière générale, les données du SHOM sont utilisées non seulement pour réaliser les cartes marines et ouvrages nautiques nécessaires à la sécurité de la navigation mais également pour produire des cartes et modélisations 3D continues terre – mer utiles aux acteurs du littoral. Le SHOM assure la diffusion de ces informations, notamment sur le portail data.shom.fr.

Le SHOM a pour mission de connaître et de décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

A ce titre, il assure la constitution de bases de données maritimes et littorales de référence pour de nombreux thèmes (profondeur des fonds marins, épaves, courants, température de l’eau, salinité, nature des fonds…), utiles aux expéditions de la goélette Tara. C’est pourquoi le SHOM a souhaité apporter son soutien à Tara Expéditions dès 2009. Lors de chaque expédition, le SHOM met à la disposition de la goélette des cartes marines et ouvrages nautiques nécessaires à ses navigations

Référent national pour l’observation du niveau de la mer, il apporte son expertise au centre national d’alerte tsunamis opéré par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives) et au dispositif de la vigilance vagues-submersion opéré par Météo-France.

www.shom.fr